Les pertes vaginales, c'est-à-dire l'écoulement de liquide par le vagin, sont courantes et normales. Elles se composent de cellules provenant du vagin et du col de l'utérus, de bactéries, de mucus et d'eau. Il est important que tu connaisses tes pertes vaginales normales. La plupart des femmes qui ont leurs menstruations ont aussi chaque jour des pertes vaginales (l'équivalent d'environ une cuillère à thé) inodores, blanches ou transparentes. Un changement dans tes pertes peut être un signe d'infection vaginale ou d'infection transmissible sexuellement (ITS). Dans un vagin en bonne santé, il y a des bactéries (germes). Certaines sont de bonnes bactéries, comme celles du genre Lactobacillus, qui aident à maintenir l'acidité du vagin et à le protéger contre les infections. D'autres bactéries peuvent causer des symptômes inhabituels (démangeaisons, changements des pertes, odeurs). Si tu remarques ces symptômes, consulte un médecin.
Voici quelques consignes générales à suivre pour veiller à la santé de ton vagin
- N'utilise pas de douches vaginales. Ton vagin se nettoie lui-même. En détruisant les bonnes bactéries qu'il contient ou en irritant la muqueuse délicate de cette région, les douches vaginales peuvent entraîner une infection. Lave plutôt tes organes génitaux avec un savon doux non parfumé et de l'eau tiède quand tu prends ta douche ou ton bain.
- Évite les parfums. Évite les désodorisants féminins en aérosol, les tampons et serviettes hygiéniques parfumés, les lingettes pour bébé, les bains moussants, le papier de toilette parfumé et tout autre parfum dans ta région vaginale. Ils peuvent causer de l'irritation ou des réactions allergiques. Si tu as la peau sensible, tu peux utiliser un savon doux non parfumé pour laver tes sous-vêtements.
- Privilégie les vêtements amples. Les strings, les vêtements serrés et les collants en élasthanne (Spandex) peuvent frotter ta peau pendant l'exercice et emprisonner la sueur, ce qui peut provoquer de l'irritation. Il est préférable de porter des sous-vêtements de coton. De plus, les pantalons serrés et les vêtements en tissus synthétiques peuvent causer des pertes vaginales anormales ou une infection.
- Utilise les tampons et les serviettes hygiéniques intelligemment. Choisis une serviette hygiénique ou un tampon dont le niveau d'absorption correspond à ton flux menstruel (en fonction du jour de tes règles) et change-les régulièrement tout au long de la journée. Ne porte pas de serviette ou de protège-dessous tous les jours : ils pourraient être irritants. Si tes pertes vaginales sont abondantes au point où tu dois porter un protège-dessous chaque jour, consulte un médecin afin d'en déterminer la cause.
- Pratique « le sexe intelligent ». Vérifie les antécédents sexuels de tes partenaires et utilise toujours un condom. Souviens-toi qu'avoir plusieurs partenaires sexuels peut accroître ton risque d'infection vaginale et d'ITS.
- Ne t'automédicamente pas. Si tu as des démangeaisons et des irritations dans la région génitale ou si tu remarques un changement de tes pertes vaginales ou des odeurs, consulte un médecin pour recevoir un diagnostic et discuter de traitements possibles. Utiliser des crèmes d'hygiène féminine, des lingettes ou des douches vaginales en vente libre ne réglera pas ton problème.
- En cas de sécheresse vaginale. La sécheresse vaginale peut avoir de nombreuses causes, comme les changements hormonaux, la prise de médicaments, des irritants et le stress. Si la sécheresse te cause de l'inconfort ou même de la douleur pendant les rapports sexuels, n'hésite pas à en parler à ton médecin pour connaître les solutions qui s'offrent à toi.
Bien que les problèmes vaginaux ne se préviennent pas tous, passer régulièrement un examen médical peut t'aider à faire diagnostiquer rapidement tout problème. Ne laisse pas la gêne t'empêcher de parler de tes inquiétudes sur la santé de ton vagin à ton médecin.
Contact Us