L’anneau Vaginal Contraceptif

Qu’est-ce que l’anneau vaginal contraceptif?

L’anneau vaginal contraceptif, commercialisé sous le nom de NuvaRing®, est un anneau lisse et flexible, disponible en taille unique d’environ deux pouces (5 cm) de diamètre et fait de plastique transparent. L’anneau NuvaRing® est inséré dans le vagin et doit être changé une fois par mois pour prévenir la grossesse. L’anneau NuvaRing® libère deux hormones (de l’oestrogène et un progestatif) qui sont absorbées par les parois du vagin pour passer dans la circulation sanguine. Le NuvaRing® n’a pas besoin d’être mesuré ni ajusté et a un taux d’efficacité de 99,7 % lorsqu’il est utilisé correctement.

Comment fonctionne l’anneau NuvaRing® ?

L’anneau NuvaRing® empêche les ovaires de libérer un ovule à chaque mois (l’ovulation). L’anneau NuvaRing® modifie également la muqueuse de l’utérus pour qu’un ovule fécondé puisse difficilement s’y implanter. Enfin, l’anneau NuvaRing® modifie la muqueuse cervicale de façon à ce qu’il soit plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.

Qui peut utiliser le NuvaRing® ?

Toutes personnes à la recherche d’une méthode contraceptive fiable et réversible qui ne nécessite pas une attention quotidienne. L’anneau NuvaRing® doit être prescrit par

un professionnel de la santé. 

Quel est le mode d’emploi ?

L’anneau NuvaRing® est conçu pour libérer une quantité constante d’hormones pendant une période de 21 jours qui est suivie d’une période de 7 jours sans anneau. Chaque anneau est utilisé pendant un seul cycle, puis retiré. Insérez un anneau NuvaRing® dans votre vagin entre le jour 1 et le jour 5 de vos menstruations et gardez-le en place pendant 3 semaines de suite. Enlevez l’anneau pour un temps d’arrêt de 7 jours, après quoi vous insérez un nouvel anneau. Vos menstruations devraient commencer pendant la semaine sans anneau. L’anneau Nuvaring® doit rester en place pendant les relations sexuelles et sa présence n’est généralement pas ressentie par ni l’un ni l’autre des partenaires. On peut utiliser un condom et des tampons en même temps que l’anneau.

  • Insertion : Après vous être lavé les mains, pincez le NuvaRing® entre le pouce et l’index et insérez-le dans le vagin en le poussant aussi loin que possible. L’efficacité de l’anneau vaginal n’est pas affectée par sa position à l’intérieur du vagin et les muscles du vagin devraient le maintenir en place.
  • Retrait : Insérez un doigt dans le vagin et tirez sur l’anneau pour le sortir.

Remettez l’anneau usagé dans son emballage d’origine (sachet en pellicule d’aluminium) pour le jeter. Ne le mettez pas dans la toilette. 

Besoin d’une méthode contraceptive supplémentaire ? Que faire si l’anneau glisse et sort du vagin ?

Il arrive très rarement que l’anneau NuvaRing® sorte du vagin. Cela peut se produire par exemple si l’anneau a été mal inséré ou si vous forcez pour évacuer des selles ou pendant une relation sexuelle.

S’il est sorti depuis moins de 3 heures :

  • Vous devriez quand même être protégé contre tout risque de grossesse. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive supplémentaire.
  • Rincez l’anneau à l’eau froide ou tiède (pas chaude) et réinsérez-le aussitôt que possible (moins de trois heures après sa sortie).
  • Si vous avez perdu votre anneau, insérez-en un nouveau et observez le même calendrier d’utilisation.

S’il est sorti depuis plus de 3 heures :

  • Il se peut que vous ne soyez pas protégé contre une grossesse.
  • Semaines 1 et 2 : Rincez l’anneau à l’eau froide ou tiède (pas chaude) et réinsérez-le aussitôt que possible. Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire pendant les 7 premiers jours suivant l’insertion de l’anneau.
  • Semaine 3 : Insérez un nouvel anneau ce qui va commencer un nouveau cycle de 3 semaines. La personne peut ne pas avoir des saignements de son cycle précédent. Cependant, il pourrait y avoir des saignements. Utilisez une méthode contraceptive supplémentaire pendant les 7 premiers jours suivant l’insertion du nouvel anneau.

Quels sont les avantages, les effets secondaires et les complications possibles de l’anneau NuvaRing® ?

Avantages:

  • Méthode pratique (une fois par mois)
  • Diminue les crampes et les menstruations
  • Régularise le cycle menstruel
  • Diminue le risque de cancer des ovaires et de l’endomètre
  • Peut réduire l’acné.

Effets secondaires possibles:

Faible possibilité de ressentir les symptômes suivants (qui vont souvent disparaître au cours des trois premiers mois) :

  • Saignements irréguliers
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Sensibilité des seins
  • Irritation vaginale accompagnée de pertes blanchâtres

Complications possibles :

Les personnes qui ressentent l’un ou l’autre des symptômes suivants pendant qu’elles portent l’anneau NuvaRing® doivent se rendre à l’hôpital :

  • Douleurs abdominales (douleur aiguë ou bosse dans l’abdomen)
  • Douleurs thoraciques ou essoufflement
  • Maux de tête sévères accompagnés de vertiges, d’un état de faiblesse ou d’engourdissements
  • Problèmes de vision (vue embrouillée ou perte de vision) ou difficulté de s’exprimer
  • Douleurs aiguës aux jambes ou engourdissement des mollets ou des cuisses

N’oubliez pas :

L’anneau NuvaRing® ne vous protège pas contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) incluant le VIH. Utilisez un condom ou une digue buccale pour réduire vos risques d’infection.

Pour en savoir davantage sur l’anneau vaginal contraceptif, consultez le site Web : www.nuvaring.com

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

Pour en savoir davantage sur l’anneau vaginal, consultez le site Web www.sexeetmoi.ca

Pour de plus amples renseignements :

Le Centre de Santé-Sexualité
179, rue Clarence
Ottawa K1N 5P7
613-234-4641 ATS: 613-580-9656

Contact Us