Définitions de la sexualité et de la pluralité des genres
Le drapeau arc-en-ciel est un symbole du mouvement croissant d’acceptation, de célébration et d’accueil de la diversité sexuelle et de soutien aux efforts visant à mettre fin à la discrimination. Que tu t’identifies toi-même comme membre de la communauté LGBTQ2+ ou non, tu peux faire partie du mouvement pour mettre fin à la discrimination. Commençons par clarifier quelques termes...
- LGBTQ2+ est l’abréviation de lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer (allosexuel) ou en questionnement, bispirituel et plus. Alors que les lettres de l’acronyme font référence à l’orientation sexuelle et à l’identité ou à l’expression de genre, le + représente l’inclusion de toutes les identités pour s’assurer que personne n’est exclu.
L'orientation sexuelle fait référence à l'attirance sexuelle et romantique d'une personne.
- L'hétérosexualité fait référence à l'attirance romantique primaire envers les personnes considérées comme étant de sexe opposé ou de sexe opposé.
- L'homosexualité fait référence à l'attirance sexuelle et romantique envers des personnes du même sexe ou du même genre qu'elles.
- Lesbienne fait référence à une femme dont l'attirance sexuelle et romantique principale est pour les autres femmes.
- Gai fait référence à un homme dont l'attirance sexuelle et romantique principale est vers d'autres hommes. " Gai " est aussi utilisé comme un mot inclusif qui inclut les gais, les lesbiennes, les bisexuels et parfois les transgenres. Le défilé de la fierté gaie d'Ottawa en est un exemple.
- La bisexualité fait référence à l'attirance sexuelle et romantique envers les personnes de plus d'un sexe et/ou genre.
- L'asexualité (non sexuelle) ne fait pas référence à l'attirance sexuelle envers les autres, ni au désir d'avoir des relations sexuelles avec des partenaires.
- La pansexualité ou l'omnisexualité fait référence à l'attraction pour les gens de tous les sexes, ou au sentiment que le sexe ne joue pas un rôle dans l'attraction sexuelle.
- Le sexe (ou sexe désigné) est la façon dont nous comprenons notre corps en tant qu'homme ou femme, y compris si nous sommes nés avec un pénis ou une vulve.
L'identité de genre est généralement attribuée à la naissance en fonction des organes génitaux visibles. Pour la plupart des gens, cette assignation sexuelle correspond également à leur expression et à leur expérience de genre. Pour certains, le sexe attribué ne correspond pas à leur expression et à leur expérience de genre.
- Cisgenre fait référence à une personne qui a le sentiment que son identité de genre correspond à son anatomie à la naissance.
- Une personne transgenre ne s’identifie pas à son anatomie à la naissance.
- Le terme « genre non conforme » (ou « queer de genre ») désigne une personne qui ne s’identifie ni comme un homme ni comme une femme.
- Une personne au genre fluide peut s’identifier comme étant un homme, une femme, un genre non conforme ou toute autre identité non binaire.
- Le terme HSH désigne les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.
- Le terme FRSF fait référence aux femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes.
- Une personne en questionnement est une personne qui n’est pas certaine de son orientation sexuelle ou qui est en train de la déterminer.
- Les transsexuels féminins sont parfois appelés « transgenres ».
- Les transsexuels masculins sont parfois appelés « transgenres ».
- Bispirituel est un terme utilisé pour désigner une personne autochtone qui incarne l’esprit des deux sexes et qui connaît divers degrés de fluidité des sexes.
- Queer est un terme générique pour désigner les personnes qui ne sont ni hétérosexuelles ni cisgenres.
Pour plus de renseignements, consulte le site https://www.rainbowhealthontario.ca/fr/.
Contact Us