Le sexe intelligent

Sexualité à risques réduits pendant la pandémie de la COVID-19

Les relations sexuelles consensuelles peuvent permettre de faire face à l'anxiété ou d'exprimer et de satisfaire notre besoin d'intimité. Elles peuvent également être agréables et aider à passer le temps en période d'isolement. Mais les relations sexuelles sont-elles sécuritaires pendant la pandémie de COVID-19? La présente fiche d'information propose des stratégies pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 pendant les relations sexuelles.

Puis-je contracter la COVID-19 par les relations sexuelles?

Des pratiques sexuelles à risques réduits peuvent prévenir les grossesses non désirées et les infections transmises sexuellement, mais elles n'empêchent pas l'infection par la COVID-19. Le coronavirus peut se propager par contact physique étroit.

Le virus de la COVID-19 a été détecté dans la salive, les liquides respiratoires, l'urine et les selles. Bien que le virus n'ait pas été détecté dans les sécrétions vaginales, il a été détecté dans le sperme, et de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer si le virus peut être transmis sexuellement. (BC Center for Disease Control)

Réduire la propagation de la COVID-19 tout en continuant à profiter du sexe

  • Votre partenaire sexuel le plus sûr pendant la pandémie de COVID-19 est vous-même.
  • Optez pour les sextos, le sexe virtuel, les rencontres vidéo ou les salles de clavardage.
  • Ayez un partenaire consensuel avec lequel vous vivez dans le même foyer.
  • Si vous rencontrez habituellement des partenaires sexuels en ligne, êtes polyamoureux avec des personnes qui ne vivent pas sous le même toit ou gagnez votre vie avec le sexe, considérez les rencontres vidéo, les sextos ou les salles de clavardage au lieu de rencontrer les gens en personne.

Protégez-vous lorsque vous avez des relations sexuelles

  • Lavez-vous les mains avant et après les activités sexuelles, que vous soyez seul ou avec un partenaire.
  • Utilisez un condom ou un gant ou un condom coupé sur la longueur pour réduire le contact pendant le sexe oral ou anal.
  • Utilisez un condom pour vous protéger contre les infections transmises sexuellement et par le sang.
  • Nettoyez les jouets sexuels et envisagez de les couvrir avec un condom. Ne partagez pas vos jouets sexuels avec d'autres.
  • Évitez d'embrasser votre partenaire et d'avoir des relations sexuelles avec elle ou lui si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez la COVID-19.
  • Évitez d'avoir des relations sexuelles si vous ou votre partenaire avez un problème de santé que la COVID-19 pourrait aggraver.

Prévenir les grossesses non planifiées et le VIH

Si vous avez besoin d'une contraception d'urgence, contactez la Clinique de santé-sexualité ou votre fournisseur de soins de santé. La contraception d'urgence (Plan B) est également disponible sans ordonnance dans les pharmacies.

Si vous avez des symptômes d'une ITSS, que vous avez été avisé parce que vous avez été en contact avec une personne atteinte d'une infection transmise sexuellement, que vous devez commencer à prendre une prophylaxie préexposition au VIH (PrEP) ou que vous avez une autre raison d'être vu en urgence, communiquez avec la Clinique de santé-sexualité ou votre fournisseur de soins de santé.

Si vous avez été exposé à un risque élevé de VIH au cours des trois derniers jours et pensez avoir besoin d'une prophylaxie post-exposition (PPE), communiquez avec la Clinique de santé-sexualité ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche.

Pour de plus amples renseignements :

Le Centre de Santé-Sexualité   

179, rue Clarence

Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 ATS: 613-580-9656

www.SantePubliqueOttawa.ca

Source : Bureau de santé publique de Toronto

Obtiens des condoms GRATUITEMENT. Fais-toi tester. Pratique « le sexe intelligent ».

Commandez des condoms GRATUIT 

Des condoms ou des digues dentaires / buccales livrés à ta porte? Pratique « le sexe intelligent »! Commandes-en en ligne. Pour les personnes actives sexuellement, l'utilisation du condom et de la digue protège contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) comme le VIH, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et l'hépatite. Le condom sert aussi à prévenir les grossesses non planifiées. Nous offrons de nombreuses marques et différents modèles de condoms : lubrifiés, non lubrifiés, de latex ou sans latex. Pourquoi ne pas en essayer quelques-uns afin de trouver celui qui convient ? Commande un assortiment dès aujourd'hui!

 

Animation d'un échantillion d'urine qui bouge de gauche à droite avec les mots :  Dépistage de chlamydia, gonorrhée, hépatite C, VIH et syphilis en moins de 15 minutes !

En savoir plus et prennez un rendez-vous aujourd'hui

 

 

Contact Us