La puberté, c'est la période de la vie où le corps se développe et se transforme pour faire la transition vers l'âge adulte. Tout le monde vit sa puberté différemment. Tu vis peut-être certains de ces changements maintenant, alors que d'autres passeront inaperçus pour toi.
Puberté chez le garçon
En grandissant, le corps des garçons change beaucoup, surtout à la puberté. Parmi les changements physiques, nommons la croissance, la mue de la voix, les changements de la peau, l'apparition d'odeurs corporelles et la pousse de poils sur le corps. La plupart des garçons commencent leur puberté entre 9 et 14 ans. Chaque garçon est différent ; certains se développent donc plus tôt que d'autres. Il n'y a pas de calendrier fixe!
Changements physiques
Pénis et testicules
Pendant ta transition vers ton corps d'adulte, tu verras que tes testicules et ton pénis grossissent. C'est généralement ce qui marque le début de la puberté.
Poils
Des poils pubiens apparaissent sur tes organes génitaux après la croissance du pénis et des testicules, puis sur tes aisselles, et, enfin, sur ton visage et ton torse. Certaines personnes épilent leurs poils pubiens, mais ce n'est pas nécessaire.
Voix
Le larynx est la partie de la gorge qui détermine ta voix. À la puberté, il grossit. Il peut former une bosse sur ta gorge - c'est la pomme d'Adam. À mesure que ton larynx croît, ta voix devient plus grave. Il est normal que ta voix change.
Peau
Pendant la puberté, beaucoup d'adolescents ont la peau huileuse et commencent à avoir des boutons sur le visage ou le corps. Ce sont les changements hormonaux qui en sont la cause.
Éjaculation
La plupart des garçons ont leur première éjaculation environ un an après que leur pénis a commencé à croître. Des spermatozoïdes et des liquides qui viennent de l'intérieur de l'appareil reproducteur sortent par le pénis. L'éjaculation est parfaitement normale, et fait partie de la puberté.
Sueur et odeurs corporelles
À la puberté, les glandes sudoripares deviennent plus actives, ce qui peut provoquer des odeurs corporelles. C'est normal, mais si ces odeurs posent un problème, tu devrais pouvoir le résoudre en appliquant du désodorisant.
Puberté chez la fille
Les changements hormonaux causent des changements sexuels et physiques pendant la puberté. Chez les filles, la puberté est progressive, mais elle commence généralement avant celle des garçons. Chaque fille est différente et peut vivre cette transformation à un rythme différent.
Changements physiques
Seins
À la puberté, le premier changement est le développement des seins (tissu mammaire). Tout d'abord, de petites bosses font leur apparition derrière tes mamelons. Ces bosses continuent de pousser pour former les seins. L'aréole (le cercle de peau d'une couleur différente autour du mamelon) devient aussi plus grosse. Un de tes seins pourrait se développer avant l'autre. C'est tout à fait normal. Une fois complètement développés, les seins peuvent avoir toutes sortes de formes et de tailles.
Peau
Pendant la puberté, beaucoup d'adolescentes ont la peau huileuse et commencent à avoir des boutons sur le visage ou le corps. Ce sont les changements hormonaux qui en sont la cause.
Pertes vaginales
Pendant la puberté, ton corps commence à produire des pertes vaginales blanchâtres. Ces pertes sont normales : elles aident à nettoyer et à humidifier ton vagin. Toutefois, si tu éprouves des démangeaisons ou une sensation de brûlure ou si tu remarques une odeur forte ou un changement de couleur de tes pertes (brun, gris ou vert), tu as peut-être une infection. Consulte ton médecin pour passer un test de dépistage.
Poils
Les poils pubiens commencent généralement à apparaître sur les organes génitaux après que les seins ont commencé à pousser. Du poil commence aussi à pousser sur tes aisselles et sur tes jambes. Certaines personnes épilent leurs poils pubiens, mais ce n'est pas nécessaire.
Menstruations (règles)
Il est compréhensible que tu sois nerveuse ou effrayée par les menstruations, surtout si tu ne sais pas à quoi t'attendre. Toutefois, sache qu'il s'agit d'une partie normale et naturelle de la puberté chez les filles. Les règles sont une partie du cycle hormonal féminin pendant laquelle la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus est expulsée du corps avec des tissus et du sang par le vagin. « Menstruations » est le terme médical qui désigne ce phénomène. Ton cycle menstruel est régi par ton système hormonal. Pendant ce cycle, des changements ont lieu dans ton corps en raison de la fluctuation du niveau d'hormones en circulation. Les menstruations, les crampes et l'instabilité émotive en sont quelques exemples. Les menstruations apparaissent entre l'âge de 8 et 18 ans, et durent jusqu'à la ménopause. Si tu n'as pas encore eu tes premières menstruations à 15 ans, visite ton médecin pour passer un examen de santé. Quand une femme commence à avoir ses menstruations, son corps a parfois besoin de temps pour s'ajuster. Pendant les premières années, tes règles pourraient donc être imprévisibles et irrégulières. Au fil du temps, toutefois, ton corps trouvera son rythme et tes menstruations deviendront plus régulières.
Sueur et odeurs corporelles
À la puberté, les glandes sudoripares deviennent plus actives, ce qui peut provoquer des odeurs corporelles. C'est normal, mais si ces odeurs posent un problème, tu devrais pouvoir le résoudre en appliquant du désodorisant.
Contact Us