Se protéger contre les ITSS

Tu ne peux pas contracter d’ITSS, si tu n’es pas actif sexuellement. On parle ici de relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Cependant, les verrues génitales et l’herpès génital peuvent se transmettre par contact peau à peau, si tu frottes tes organes génitaux sur ceux de ton partenaire. Si vous êtes sexuellement actif, le meilleur moyen de prévenir les ITSS est d'utiliser des condoms ou des digues dentaires! Voici d'autres conseils:

  • Si tu deviens actif sexuellement ou si tu présentes des symptômes d’ITSS, ton partenaire et toi devriez faire des tests de dépistage.
  • Assure-toi d’utiliser des condoms (pour hommes ou pour femmes).
  • Engagez-vous, ton partenaire et toi, à être monogames, c’est-à-dire à n’avoir des relations sexuelles que l’un avec l’autre. Cela vous protégera des ITSS, pourvu que vous ayez tous deux obtenu des résultats négatifs aux tests de dépistage.
  • Parle de sexe, de grossesse et d’ITSS avec ton partenaire.
  • Parle de la vaccination contre les hépatites A et B et le VPH avec ton médecin.
  • Méfie-toi de la drogue et de l’alcool, qui peuvent t’amener à prendre des risques inutiles, comme ne pas utiliser un condom ou avoir une relation sexuelle avec une personne avec qui tu n’en aurais pas eu en temps normal.

Devrais-je faire des tests ?

Toute relation sexuelle te met à risque de contracter une infection transmises sexuellement.

Faire un test de dépistage pour les ITSS :

  • avant d’avoir une relation sexuelle avec un nouveau partenaire ;
  • lors de tes examens de santé de routine ;
  • si tu présentes des symptômes, comme de la douleur pendant les relations sexuelles, des lésions, des saignements après un rapport, des écoulements anormaux ou des saignements au milieu du cycle menstruel — n’oublie pas non plus que plusieurs infections n’entraînent pas de symptômes.

 Pourquoi utiliser un condom?

Commandez des condoms GRATUIT

Essaye d'utiliser un condom à chaque relation sexuelle. Eh oui, qu’il s’agisse d’une relation sexuelle orale, vaginale ou anale. Le condom te protège contre les infections transmises sexuellement et par le sang et prévient les grossesses non planifiées.

Pas convaincu? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Tu ne peux pas savoir si une personne a une ITSS d’après son apparence, l’endroit d’où elle vient ou ses partenaires sexuels antérieurs.
  • En utilisant un condom, tu as la conscience tranquille et tu peux profiter pleinement de ta relation sexuelle.

Comme nous l'avons dit, c’est important d’utilisez des condoms chaque fois que vous participiez dans une relation sexuelle (vaginale, orale ou anale). Si vous devez commander des condoms, visitez notre page Le sexe intelligent et recevez-les directement à votre porte. Pour plus d'informations sur l'utilisation des condoms, visitez la page Condoms et digues dentaires

Contact Us