Options

Ton test de grossesse est positif. Quoi faire maintenant ? Il est important que tu te renseignes sur les options qui s'offrent à toi. Au Canada, les femmes peuvent :

  • mener leur grossesse à terme et élever l'enfant ;
  • mener leur grossesse à terme et mettre l'enfant en adoption ;
  • avoir une interruption volontaire de grossesse (avortement) chirurgicale ;
  • avoir une interruption volontaire de grossesse médicale.

Tu as besoin d'aide pour prendre ta décision ? Tu n'es pas seule ! Les organismes suivants peuvent te conseiller.

Planning des naissances d'Ottawa
2197, promenade Riverside, bureau 403 ; 613-226-3234
  • Cet organisme se fonde sur une philosophie pro-choix axée sur la femme pour présenter sur un pied d'égalité la possibilité de garder l'enfant, d'interrompre la grossesse et de faire adopter l'enfant. Les services sont offerts sans jugement à toute femme qui a une grossesse non planifiée.
  • On y offre aussi des services de counseling de crise (à raison d'une à trois séances de 60 à 90 minutes).
  • Les services sont gratuits (financés par l'Unité de la santé-sexualité). Tu peux prendre rendez-vous de jour ou de soir avec des bénévoles formés. Du soutien post-avortement est aussi offert.

Centre de santé communautaire du Centre-ville

420, rue Cooper, Ottawa ; 613-233-4697

  • Au Centre, tu peux recevoir des services de counseling auprès d'un travailleur social. Les rendez-vous ont lieu une période par semaine (le vendredi).
  • Le Centre sert les femmes qui habitent dans le secteur délimité par le canal Rideau, l'avenue Bronson, la rue Wellington et la rivière Rideau. Du soutien post-avortement est aussi offert.
Mener sa grossesse à terme et élever l'enfant
Si tu décides de continuer ta grossesse et d'élever l'enfant, voici quelques conseils pour avoir une grossesse en santé.
  1. Visite ton fournisseur de soins de santé dans les trois premiers mois. Si tu n'as pas de fournisseur attitré, rends-toi dans une clinique sans rendez-vous ou un centre de santé communautaire.
  2. Mange sainement. En plus de te donner de l'énergie et de t'aider à mieux te sentir, bien manger favorisera la croissance et le développement de ton bébé.
  3. Prends tes vitamines ! L'acide folique est une vitamine B qui est cruciale à la saine croissance de ton bébé. Cette vitamine est essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du bébé, en particulier pendant les quatre premières semaines de la grossesse. Si tu planifies de tomber enceinte, commence à prendre des suppléments qui contiennent de l'acide folique avant ta grossesse afin de réduire les risques d'anomalie du tube neural. Discutes-en avec ton pharmacien en visitant le site motherisk.org (en anglais seulement).
  4. L'alcool et la grossesse ne font pas bon ménage. Quand tu es enceinte, aucune quantité d'alcool n'est sans danger, et aucun moment n'est sûr.
  5. Quand toi ou les gens qui t'entourent fumez, bébé fume aussi. Un environnement sans fumée est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé et toi.
  6. Tu aimerais suivre des cours prénatals ?

Lien vers une source externe : Le guide pratique d'une grossesse en santé.

Ressources pour les jeunes parents à Ottawa

Bébés en santé, enfants en santé (Santé publique Ottawa)

Soutien aux parents qui attendent un enfant et aux familles qui ont des enfants de six ans ou moins (plus de renseignements)

Centre Youville

150, avenue Mann

613-231-5150

Services aux mères adolescentes et à leurs enfants : intervention d'urgence, traitements intensifs en santé mentale, counseling sur la toxicomanie, résolution collaborative de problèmes, programme sur le développement de l'enfant, programmes de vie parentale axés sur l'attachement et école secondaire entièrement agréée.

Maison Sainte-Marie

780, rue de l'Église

613-749-2491

Agence de services sociaux d'Ottawa offrant une vaste gamme de programmes et de services aux jeunes femmes enceintes, aux jeunes parents ainsi qu'à leurs bébés et enfants en bas âge.

Centre d'espoir Bethany

820, avenue Woodroffe

613-725-1733

Halte-accueil pour les jeunes parents et leurs enfants, groupes de jeu, counseling et services de soutien en matière d'éducation, d'emploi, de logement, de besoins de base, de santé, de nutrition et de vie parentale.

Ça mijote

613-749-4584

Programme hebdomadaire pour les femmes enceintes (qui continue jusqu'à ce que le bébé ait six mois) qui offre des services d'éducation à la nutrition, de soutien social et alimentaire et d'éducation à la santé.

Mener sa grossesse à terme : adoption
Il existe au Canada deux types d'adoption : privée et publique.
  • Adoption privée : Elle a lieu par l'intermédiaire d'une agence titulaire d'un permis. Dans ce type d'adoption, les parents biologiques ont leur mot à dire dans le choix des parents adoptifs.
  • Adoption publique : Elle est coordonnée par une société d'aide à l'enfance.
    • Si l'adoption est ouverte, les parents biologiques aident à choisir une famille adoptive et peuvent avoir des contacts avec l'enfant après la naissance.
    • Si l'adoption est fermée, les parents biologiques pourront communiquer avec l'enfant, mais seulement par l'intermédiaire du Registre de divulgation des renseignements sur les adoptions.

Pour en savoir plus :

Interruptions volontaires de grossesse médicales et chirurgicales
Une grossesse imprévue, ça peut être difficile à vivre. Comme la situation de chaque femme est différente, la décision d'interrompre volontairement une grossesse ou non (avortement) est extrêmement personnelle. [Emphase pour la prochaine phrase] D'abord, tu dois savoir que tu as la possibilité de te faire avorter.

Il existe deux différents types d'avortement : médical et chirurgical.

  • Un avortement médical n'est possible qu'au début de la grossesse (avant 7 semaines, ou 63 jours, depuis le début de tes dernières menstruations). Si tu subis un avortement médical, tu visiteras le professionnel de la santé deux ou trois fois. Tu devras prendre deux médicaments qui provoqueront une fausse-couche en entraînant l'expulsion du contenu de ton utérus. Tu auras cette fausse-couche à la maison. Il est important que tu revoies ensuite ton médecin pour le suivi.
  • Un avortement chirurgical aura lieu dans une clinique ou un hôpital. Le professionnel de la santé utilisera un appareil mécanique qui fait une légère succion (un peu comme celui utilisé par les dentistes pour aspirer la salive). Il aspirera les tissus liés à la grossesse de ton utérus. Cette intervention ne dure que 5 à 10 minutes, mais tu devras rester plus longtemps à la clinique afin que le personnel confirme que tout se passe bien.

Les avortements médicaux et chirurgicaux ne sont pas offerts à la clinique de santé-sexualité. [Emphase]

Avortement médical
Sound Care Medical and Imaging Centre - 1145, chemin Hunt Club. Tu peux téléphoner du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, au 613-738-2378.

Hôpital d'Ottawa - campus Riverside (parfois appelé Centre de santé pour les femmes). Tu peux appeler du lundi au vendredi, de 8 h à midi, au 613-761-4921. Les interventions ont lieu le vendredi.

Avortement chirurgical
Clinique Morgentaler - 65, rue Bank; 613-567-3360. La clinique Morgentaler est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h. Les interventions ont lieu les mardis, mercredis et jeudis.

Hôpital d'Ottawa - campus Riverside (parfois appelé Centre de santé pour les femmes). Tu peux appeler du lundi au vendredi, de 8 h à midi, au 613-761-4921. Les interventions ont lieu les mardis et mercredis.

Contact Us