Qu’est-ce qu’un stérilet avec ou sans hormone
Le stérilet est une méthode de contraception utilisée à l’intérieur de l’utérus (intrautérine). Le stérilet sans hormone est un petit dispositif en plastique en forme de T, autour duquel est enroulé un fil de cuivre. Le stérilet avec hormone contient l’hormone appelé progestine. Les stérilets avec ou sans hormone doivent être insérés par un professionnel de la santé, et peuvent rester en place de trois à cinq ans avant de devoir être changés. Le stérilet est efficace à 99%, pour prévenir la grossesse. Le stérilet sans hormone peut aussi être utilisé comme méthode de contraception d’urgence s’il est inséré dans les 7 jours du contact non protégé.
Comment le stérilet avec hormone fonctionne-t-il ?
Le stérilet avec hormone modifie essentiellement le mucus du col utérin, de sorte qu’il est plus difficile aux spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.
Comment le stérilet fonctionne-t-il ?
Le stérilet empêche essentiellement les spermatozoïdes de fertiliser l’ovule. Il entrave le fonctionnement des spermatozoïdes.
Qui peut utiliser un stérilet avec ou sans hormone ?
Toutes les personnes qui cherchent une méthode de contraception fiable et réversible, nécessitant peu d’attention. De plus, le stérilet (avec ou sans hormone) peut être un bon choix pour les gens qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène ou qui allaitent.
Comment utilise-t-on le stérilet avec ou sans hormone ?
Les stérilets (avec ou sans hormone) doivent être insérés par un professionnel de la santé :
- Une évaluation et un examen pelvien (interne) doivent être effectués avant qu’un de ces dispositifs soit inséré, afin d’assurer qu’il n’y a pas d’infection ou d’anomalies. Si vous choisissez un stérilet avec hormone, un professionnel de la santé vous donnera une prescription pour celui-ci que vous pourrez obtenir à une pharmacie. Le stérilet de cuivre peut être acheté à la clinique.
- Le stérilet (avec ou sans hormone) peut être inséré à n’importe quel moment du cycle menstruel, pourvu qu’on ait déterminé qu’il n’y a pas de grossesse.
- Vérifiez les fils du stérilet (avec ou sans hormone) avant les relations sexuelles et après chaque menstruation. Si vous sentez la partie en plastique du stérilet (avec ou sans hormone) ou que vous ne trouvez pas les fils, utilisez une autre méthode de contraception jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre professionnel de la santé.
- Une visite de suivi doit être prévue de 4 à 6 semaines après l’insertion d’un de ces stérilets et une fois l’an par la suite, pour déterminer s’il y a une infection ou un saignement. Obtenez des soins plus tôt si vous présentez les symptômes suivants :
- retard ou absence de menstruations
- douleurs abdominales
- fièvre, frissons
- pertes vaginales plus abondantes ou ayant très mauvaise odeur
- légers saignements entre les règles
- saignement abondant ou caillots lors des menstruations
- Si vous avez un stérilet avec hormone, vos menstruations pourraient disparaître à la longue. Si vous remarquez un changement brusque de vos menstruations, consultez votre professionnel de la santé.
- Il ne faut jamais essayer d’enlever vous-même un stérilet avec ou sans hormone.
Quels sont les avantages, les effets secondaires possibles et les complications liés au stérilet sans hormone?
Avantages
- Méthode de contraception de longue durée, discrète et sans besoin de rappel
- N’a pas d’effet sur l’allaitement
- Réduit les risques de cancer de l’endomètre
Effets secondaires et complications
- Douleur et saignement après l’insertion
- Menstruations plus abondantes et plus douloureuses avec crampes (plus de 50%)
Quels sont les avantages, les effets secondaires possibles et les complications liés au stérilet avec hormone?
Avantages
- Méthode de contraception de longue durée
- N’affecte pas l’allaitement
- Réduit le saignement menstruel et les menstruations douloureuses
- Peut réduire les risques de cancer de l’endomètre chez les personnes à risque
Effets secondaires et complications
- Douleur et saignement irréguliers après l’insertion pouvant durer de 3 à 6 mois
- Effets secondaires des hormones : Maux de tête, seins douloureux, sautes d’humeur, acné
Complications possibles reliées au stérilet avec ou sans hormone :
- Douleur et augmentation des saignements
- Perforation de l’utérus (moins que 1 dans 1000 cas)
- Expulsion du stérilet
- Infection dans les 20 jours suivant l’insertion du stérilet
- Risque de grossesse (moins que 1 dans 100 cas). Si cela arrive, il y a plus de risque de grossesse ectopique
N’oubliez pas :
- Le stérilet ne vous protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) ou le VIH ; utilisez des condoms pour réduire les risques.
- Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.
- Pour en savoir davantage sur stérilet (dispositif intra-utérin) avec ou sans hormone, consultez le site Web : www.sexandu.ca/fr/.
Note: L'insertion de stérilet a lieu à la clinique de santé sexuelle située au 179 rue Clarence. Pour réserver un rendez-vous, composez le 613-234-4641.
Contact Us