Qu’est-ce que le contraceptif injectable ?
Le contraceptif injectable, aussi connu sous le nom de Depo-Provera®, est administré une fois à toutes les 12 semaines (quatre fois par année) sous forme d’injection pour prévenir la grossesse. Le Depo-Provera® contient seulement une hormone appelée progestine. Le Depo-Provera® est reconnu comme une méthode contraceptive très sûre, avec un taux d’efficacité variant entre 97 et 99.7 p. 100 lorsqu’il est utilisé correctement.
Comment fonctionne Depo-Provera® ?
Le Depo-Provera® empêche les ovaires de libérer un ovule chaque mois (l’ovulation). Le Depo-Provera® modifie également la muqueuse de l’utérus, de sorte que l’oeuf fécondé puisse difficilement s’y implanter. Enfin, le Depo-Provera® modifie la muqueuse cervicale pour qu’il soit plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.
Qui peut utiliser le Depo-Provera® ?
Toute personne à la recherche d’une méthode contraceptive fiable et réversible qui nécessite peu d’attention. Le Depo-Provera® peut également représenter une bonne option pour les gens qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène. Par contre, le DepoProvera® ne représente pas la meilleure option en cas de problèmes de santé potentiels.
Quel est le mode d’emploi ?
Le Depo-Provera® doit être injecté dans le bras (muscle deltoïde) ou dans la hanche (muscle fessier) par un professionnel de la santé :
- Dans les 5 premiers jours de vos menstruations ;
- Dans les 5 jours qui suivent l’arrêt de la pilule contraceptive, du timbre Evra® où de l’anneau vaginal NuvaRing®;
- Dans les 5 jours suivant un avortement ;
- Dans les cinq jours suivant un accouchement si la personne n’allaite pas. La personne qui allaite doit attendre 4 à 6 semaines, jusqu’à ce que la lactation soit bien établie ;
- À n’importe quel moment de votre cycle menstruel à condition qu’il n’y ait aucun risque de grossesse en cours.
Besoin d’une méthode complémentaire ?
S’il est administré dans les 5 premiers jours de vos règles, le Depo-Provera® est efficace dans les 24 heures qui suivent. Si l’injection a lieu plus de 5 jours après le début des menstruations, utilisez une méthode contraceptive supplémentaire si vous avez des relations sexuelles dans les deux semaines suivantes.
Injection en retard
S’il s’est écoulé 13 semaines ou plus depuis votre dernière injection, utilisez une méthode contraceptive supplémentaire, comme le condom, jusqu’à ce que vous puissiez recevoir votre prochaine injection de Depo-Provera® et pendant deux semaines après l’injection.
Quels sont les avantages, les effets secondaires ou les complications possibles du Depo-Provera®?
Avantages :
- Méthode pratique – une fois tous les trois mois ;
- Certaines personnes n’ont plus de menstruations ;
- Diminution des crampes et des menstruations ;
- Réduction du risque de cancer de l’endomètre ;
- Réduction des symptômes reliés à l’endométriose, au syndrome prémenstruel et aux douleurs pelviennes chroniques ;
- Diminution de l’incidence de convulsions ;
- Réduction possible du risque d’infection pelvienne.
Effets secondaires possibles :
- Réduction de la densité minérale osseuse (masse osseuse) ;
- Changements du cycle menstruel (saignements irréguliers) ;
- Effets secondaires hormonaux :
- Maux de tête ;
- Acné ;
- Baisse de libido ;
- Nausées ;
- Sensibilité des seins.
- Gain de poids attribuable à une augmentation de l’appétit ;
- Changement de l’humeur.
N’oubliez pas :
Le Dépo-provera® et la densité minérale osseuse. Un des effets secondaires du Dépo-Provera® est la diminution de la densité minérale osseuse. La plupart du temps cette perte de densité osseuse se manifeste au cours des premières années d’usage et revient à la normale deux ans après l’arrêt de l’usage du Dépo-Provera®. Lorsque l’on prend du Dépo-Provera®, il faut s’assurer d’avoir un apport suffisant de calcium et vitamine D et faire de l’activité physique quotidiennement.
- Le Depo-Provera® ne vous protège pas contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et le VIH ; utilisez un condom pour réduire votre risque.
- Si vous éprouvez des effets secondaires après l’injection de Depo-Provera®, il faudra attendre que les effets de l’hormone disparaissent.
- Le Depo-Provera® n’entraîne pas la stérilité, mais il peut y avoir un délai avant la reprise normale du processus d’ovulation.
Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.
Pour en savoir davantage sur le Depo-Provera ®, consultez le site Web : www.sexeetmoi.ca
Contact Us