Est-il normal d’avoir une attirance sexuelle pour des personnes de même sexe?
Bien sûr! Non seulement c’est normal, mais c’est aussi courant. Beaucoup de personnes, et pas uniquement des personnes qui se déclarent LGBTQ2+, ont de l’attirance sexuelle pour des membres du même sexe ou du même genre ou d’un sexe ou genre semblable. Les désirs et fantasmes sexuels permettent à une personne d’explorer ses curiosités, ses sentiments et ses désirs. Les sentiments peuvent se traduire ou non par des actes.
Si ton attirance pour le même sexe persiste, rassure-toi en sachant qu’il s’agit d’un sentiment normal et que beaucoup d’autres personnes ressentent la même chose que toi. Si cela te préoccupe ou si tu souhaites parler de ce que tu ressens, communique avec les organismes suivants :
• Bureau des services à la jeunesse – Offre des services de counseling et de la thérapie aux jeunes de 12 à 20 ans, 613 562-3004.
• Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l’Ontario – 613 260-2360 ou sans frais, 1 877 377-7775.
• The Youth Line – Ligne d’information et de soutien par les pairs LGBT de l’Ontario, 1 800 268-9688 (en anglais).
• Ligne téléphonique Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868
• Santé arc-en-ciel Ontario – Excellentes ressources
• Sherbourne Health Centre Toronto – Offre un vaste éventail de programmes et de services de soins de santé primaires aux lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels, bispirituels, intersexuels, homosexuels ou personnes en questionnement (en anglais).
• Trans Health Information Ottawa (THIO) – Plateforme à la disposition des personnes transsexuelles, bispirituelles, non binaires et non genrées à Ottawa pour discuter et défendre leurs besoins en matière de soins de santé (en anglais).
Je me pose des questions sur mon genre. À qui puis-je en parler?
•Le Bureau des services à la jeunesse offre des services de counseling et de thérapie aux jeunes de 12 à 20 ans au 613 562-3004.
• Centre de services à la famille d’Ottawa – offre des services de counseling et de thérapie pour tous les âges selon une échelle tarifaire mobile.
Comment savoir si je suis LGBTQ2+?
Parfois, il faut du temps pour connaître son orientation sexuelle. Certaines personnes la découvrent dès leur enfance, alors que d’autres s’en rendent compte plus tard dans la vie. Une personne pourrait préférer ne pas étiqueter son orientation si elle est encore à la recherche de son identité sexuelle. Tu peux même donner à ton orientation sexuelle une autre désignation et ce n’est pas grave!
Quelqu’un m’a dit que les lesbiennes ne sont pas susceptibles de contracter des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), est-ce vrai?
Absolument faux! Les ITSS peuvent toucher n’importe qui, peu importe qui est son partenaire. Des infections comme les verrues génitales (virus du papillome humain) et l’herpès peuvent être transmises par contact peau à peau avec un partenaire infecté. D’autres ITSS, comme la chlamydia et la gonorrhée, peuvent se transmettre par le partage de jouets sexuels.
Protège-toi et protège ton partenaire. Commande des préservatifs et digues dentaires gratuits sur le site Le sexe intelligent.
Les lesbiennes doivent-elles subir un test Pap?
Absolument! Un test Pap (écouvillon prélevé sur le col de l’utérus) permet de dépister un cancer du col de l’utérus. Toute personne qui a un col de l’utérus et qui est ou qui a été active sexuellement devrait subir un dépistage cervical à l’âge de 21 ans. Les tests Pap sont recommandés tous les trois ans, sauf indication contraire d’un professionnel de la santé. Pour plus de renseignements, visite le site Web d’Action Cancer Ontario.
Comment savoir si une personne est LGBTQ2+?
Ce n’est pas possible. L’apparence, le revenu, les manières, la profession ou les opinions politiques d’une personne n’ont rien à voir avec son orientation sexuelle. Étiqueter et juger les gens en fonction de stéréotypes, c’est inacceptable!
Qu’est-ce que l’homophobie?
L’homophobie est le dégoût, l’aversion et l’intolérance à l’égard des homosexuels et de l’homosexualité ainsi que la peur et l’ignorance à leur sujet.
Qu’est-ce que la transphobie?
La transphobie est le dégoût, l’aversion et l’intolérance à l’égard des personnes transgenres ainsi que la peur et l’ignorance à leur sujet.
Si nous n’avons toujours pas répondu à ta question, consulte les autres ressources suivantes:
Ressources locales:
• Services à la jeunesse LGBTQ2+ : counseling, service d’approche et soutien pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs familles à Ottawa. Pour demander à recevoir des services de counseling, communique avec l’accueil des services sociaux au 613 233-5430 et laisse un numéro de téléphone ou une adresse électronique sécuritaires pour qu’on puisse communiquer avec toi. Pour plus de renseignements, visite le site Web du Centre de santé communautaire du Centre-ville.
Trans Lifeline : 1 877-330-6366. Trans Lifeline est un organisme sans but lucratif aux termes de l’alinéa 501(c)(3), composé de personnes transgenres et voué au bien-être des personnes transgenres (en anglais).
• Trans Health Information Ottawa (THIO) (en anglais) : Ressource communautaire
• KIND (anciennement Pink Triangle Services) : Pour les jeunes jusqu’à 24 ans. Centre LGBTQ+ qui accueille des groupes de soutien, des événements et offre des séances de counseling à échelle tarifaire mobile. Pour plus de renseignements, compose le 613 563-4818 ou visite le site Web de KIND.
• youthline.ca : Ligne d’information et de soutien par les pairs LGBT de l’Ontario, 1 800 268-9688 (en anglais).
• Le comité du sida d’Ottawa : 613 238-5014, adresse : 18, rue Main, Ottawa.
• Zone gaie : Clinique pour les hommes qui aiment les hommes.
Ressources nationales:
• Liens nationaux et internationaux : COLAGE (Children of Lesbians and Gays Everywhere) (en anglais)
• PFLAG Canada (en anglais)
• GLSEN: (Réseau d’éducation des gais, lesbiennes et hétérosexuels) (en anglais)
• LGBT Youth Line (en anglais)
• Sexe qui t’allume : Campagne visant à amener les personnes cisgenres, gaies, bisexuelles, transgenres et autres qui ont des relations sexuelles avec des hommes à prévenir, dépister et traiter le VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement. Pour plus de renseignements, visite le site Web Sexe qui t’allume.
Organisations africaines, caraïbéennes et noires
Contact Us