À quoi puis-je m'attendre lors de ma visite à la clinique ?
Lorsque tu auras pris rendez-vous à la Clinique de santé-sexualité par téléphone, tu recevras un rappel par courriel ou texto. Ce rappel sera accompagné d’un formulaire d’inscription, que tu devras remplir avant de te présenter à ton rendez-vous. Tu devras y indiquer des renseignements comme ton nom, ta date de naissance, tes coordonnées et la raison de ta visite. Ne t'inquiète pas pour, tes renseignements personnels : nous les garderons confidentiels. Merci d’arriver 15 minutes à l’avance pour aider la clinique à respecter ses heures de rendez-vous. À ton arrivée, la personne à l’accueil te donnera un numéro, et tu devras attendre qu’on t’appelle.
Quand ce sera ton tour, la professionnelle ou le professionnel de la santé t'appellera en annonçant ton numéro. Après avoir fermé la porte, elle ou il confirmera les renseignements que tu auras fournis et t’en demandera d’autres sur tes antécédents médicaux et sexuels. Sois sans crainte : aucun jugement ne sera porté sur ton style de vie ou tes habitudes sexuelles. Il te faudra lui dire entre autres :
- les dates de tes deux derniers rapports sexuelles;
- la date de tes dernières règles ou de ton dernier test Pap;
- les symptômes que tu ressens.
Si c’est nécessaire, la professionnelle ou le professionnel de la santé commandera des tests ou t’expliquera les traitements possibles. Tous les tests sont volontaires : aucun test ne sera fait sans ton consentement. Et s’il te faut un traitement, les médicaments nécessaires te seront fournis. Après cela, tu pourras quitter la clinique et continuer ta journée!
Profite de cette consultation pour poser toutes les questions qui te viennent en tête pour bien comprendre la situation et prendre la meilleure décision possible. Ne reste pas dans le doute!
Quand me donnera-t-on mes résultats?
L’attente peut durer jusqu‘à trois semaines. Si tu n’as pas de nouvelles de la clinique, cela signifie que les tests n’ont révélé aucune infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) : les résultats sont négatifs.
Merci ne pas appeler la clinique pour connaître les résultats. Après trois semaines, si tu souhaites les voir ou en obtenir une copie, tu peux revenir à la clinique pendant les heures d’ouverture en apportant une pièce d’identité avec photo.
Et si les résultats sont positifs?
Si les tests donnent des résultats positifs (ce qui veut dire que tu as une infection), une infirmière ou un infirmer en santé publique communiquera avec toi à propos du traitement et du suivi. Tu devras peut-être lui fournir des informations sur tes partenaires sexuels pour qu'eux aussi puissent être testés et traités. Ton nom restera confidentiel : il ne sera pas divulgué à ces personnes.
C'est gratuit?
Oui! La clinique offre des tests et un traitement gratuit et confidentiels pour les infections transmises sexuellement et par le sang, également appelées ITSS. Des contraceptifs sont aussi offerts à prix abordable.
Faut-il prendre rendez-vous?
Oui, il faut prendre rendez-vous. Rends-toi d’abord sur notre site Web pour savoir quels services nous offrons et à qui ils s’adressent. Puis, appelle-nous pour prendre rendez-vous, au 613-234-4641, du lundi au vendredi entre 9 h et midi et 13 h et 16 h. Un membre de notre personnel te répondra et pourrait te poser quelques questions. Tu pourras lui poser les tiennes aussi.
Vos services sont-ils vraiment confidentiels?
Oui! Tous tes renseignements et toutes les échanges avec les professionnelles et professionnels de la santé resteront confidentiels. Si tu ne donnes pas ta permission, le personnel de la clinique ne communiquera pas tes renseignements personnels aux autres personnes qui ne participent pas aux soins médicaux qui te sont fournis. Cela comprend tes parents et tes amis. Tu n'as même pas besoin de dire à qui que ce soit que tu as visité la clinique! Cependant, la clinique devra communiquer avec un autre organisme si ta vie ou celle de quelqu’un d’autre est en grave danger, ou dans d’autres situations prévues par la loi. Mais avant de le faire, on discutera avec toi et t'apportera tout le soutien dont tu as besoin!
Puis-je venir avec un ami ou un membre de ma famille?
Si tu veux te faire accompagner à la clinique, dis-le au personnel lorsque tu prendras rendez-vous. Toutefois, garde en tête que cette personne entendra tout ce que tu diras lors de ton examen médical. Il faut donc t’assurer que c’est une personne de confiance.
Est-ce que je devrai me faire examiner?
La professionnelle ou le professionnel de la santé ne t’examinera seulement si tu y consens et tu présentes des symptômes d’ITSS.
Est-ce que l'examen te fait mal?
Non! L'examen ne devrait pas être douloureux. Si tu as des questions ou des inquiétudes, discutes-en avec la professionnelle ou le professionnel de la santé.
Puis-je venir à la clinique seulement pour me procurer des condoms?
Oui! Il y a toujours des condoms à la Clinique de santé-sexualité, et ils sont gratuits.Tu peux aussi en commander gratuitement en ligne, sur la page : Le sexe intelligent de notre site Web.
Offrez-vous un service d'interprétation ?
Oui! Lorsque tu viens à la clinique, tu peux demander l’assistance à une interprète ou d’un interprète. Ce service est disponible dans plus de 170 langues. La consultation prendra alors la forme d’un appel dans la langue de ton choix, avec l’interprète et la professionnelle ou le professionnel de la santé.
Comment savoir si j'ai une ITSS?
Si tu remarques des changements à tes organes génitaux, comme des éruptions cutanées, des démangeaisons, des écoulements ou autre chose, il est possible que tu aies une ITSS. Consulte une professionnelle ou un professionnel de la santé dès que tu le peux! Malheureusement, il est possible d'avoir une ITSS sans symptômes, et donc de la transmettre à quelqu'un d'autre sans même le savoir. Les tests sont le seul moyen de savoir avec certitude si tu as une ITSS ou non. En savoir plus sur les ITSS!
Qu'est-ce qu'un test Pap, et pourquoi en ai-je besoin d'un?
Le test Pap consiste à examiner le col de l’utérus, qui relie l’utérus au vagin. Il permet de détecter les changements subis par les cellules du col de l’utérus avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Si des cellules anormales sont trouvées, elles peuvent être traitées à titre préventif. Habituellement, ta ou ton médecin de famille ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien peut effectuer le test Pap lors de l’examen pelvien. Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus recommande à toute personne ayant un col de l’utérus (femmes, personnes transmasculines et personnes non binaires) qui est ou a déjà été sexuellement active de subir un test Pap tous les trois ans, à partir de 21 ans. En savoir plus sur le test Pap.
Contact Us