FAQ

À quoi puis-je m'attendre lors de ma visite?

Lorsque tu arrives dans l’une de nos cliniques, tu seras chaleureusement accueilli! Le personnel prendra quelques informations, comme ton nom, ta date de naissance et tes coordonnées. Ne t'inquiète pas, tes informations personnelles seront gardées privées et confidentielles! Tu recevras un numéro et devra attendre d'être appelé.

Puisqu'il s'agit d'une clinique sans rendez-vous, tu dois attendre ton tour! Le temps d'attente varie, mais le personnel fait de son mieux pour voir les clients le plus rapidement possible. Plus vite que tu arrives à la clinique, meilleures sont tes chances d'être vu rapidement.

À ton tour, le professionnel de la santé t'appellera dans une salle d’examen en utilisant le numéro que tu as reçu à l'entrée. Le professionnel de la santé confirmera tes informations et collectera des informations sur tes antécédents médicaux et sexuels. Notre professionnel de la santé ne porte pas de jugement sur ton style de vie ou tes habitudes sexuelles. Certaines des informations qui seront collectées incluent:

  • Les dates de tes deux dernières rencontres sexuelles
  • La date de tes dernières règles ou test Pap
  • Les symptômes que tu ressens

Si nécessaire, le professionnel de la santé commandera des tests ou discutera des options de traitement avec toi! Tous les tests sont facultatifs et ne se dérouleront pas sans ton consentement. Si tu prends un traitement, le professionnel de la santé te fournira les médicaments nécessaires. Après cela, tu pourras quitter la clinique et continuer ta journée!

Pendant ton séjour à la clinique, pose autant de questions que possible pour t'assurer de comprendre et prendre la meilleure décision. En cas de doute, pose plus de questions!

Quand est-ce que je reçois mes résultats de test?

Les résultats peuvent prendre jusqu'à 3 semaines. Si tu n'entends pas parler de la clinique, cela signifie que les résultats de tes tests sont négatifs.

S'il te plaît, ne pas appeler la clinique pour des résultats. Malheureusement, ils ne peuvent pas partager les résultats par téléphone pour des raisons de confidentialité. Tu peux retourner à la clinique sans rendez-vous ou prendre rendez-vous après 3 semaines pour recevoir tes résultats.

Et si mon test est positif?

Si ton test est positif, une infirmière de la santé publique te contactera pour discuter du traitement et du suivi. Tu devras peut-être fournir des informations sur tes partenaires sexuels pour qu'ils puissent être testés et traités. Ton nom restera confidentiel et ne sera pas donné à ces partenaires.

C'est gratuit?

Oui! La clinique propose des tests et un traitement gratuits et confidentiels pour le traitement des infections transmises sexuellement et par le sang, également appelé ITSS. Les condoms sont gratuits. Les autres moyens de contraception sont également fournis à un coût faible et abordable.

Ai-je besoin d'un rendez-vous?

Non! Les cliniques sans rendez-vous sont accessibles sans rendez-vous, ce qui signifie qu'elles servent les gens selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Est-ce vraiment confidentiel?

Oui! Toutes les informations recueillies auprès de toi et toutes les discussions que les professionnels de la santé pourraient avoir avec toi sont 100% confidentielles. Le personnel de la clinique ne peut pas partager tes informations personnelles avec d'autres, sauf avec ton autorisation. Cela inclut tes parents, amis ou même médecins de famille! Tu n'as même pas besoin de dire à qui que ce soit que tu as visité la clinique! La clinique ne peut pas parler de ta visite à moins que votre vie, ou celle d'une autre personne soient sérieusement menacées! Avant cela, la clinique en discutera avec toi et t'apportera le soutien dont tu as besoin!

Puis-je amener des amis ou de la famille avec moi?

Oui! Tu peux amener toute personne de confiance à ton rendez-vous. La clinique ne peut pas garantir un rendez-vous confidentiel lorsqu'une autre personne est présente. Il y a le risque que cette personne partage tes informations personnelles.

Ai-je besoin d'un examen?

Seulement si vous êtes d’accord et présente les symptômes d’une ITSS.

Est-ce que l'examen te fait mal?

Non! L'examen ne devrait pas faire mal. Si tu as des questions ou des préoccupations, discutes-en avec le professionnel de la santé.

Puis-je entrer et obtenir des condoms?

Oui! Des condoms gratuits sont toujours disponibles dans nos cliniques. Tu peux également commander des condoms gratuits en ligne.

Y a-t-il un service d'interprétation disponible?

Oui! Lorsque tu te présentes à la clinique, tu peux faire appel à un interprète. Ce service est disponible dans plus de 170 langues différentes. Tu feras partie d'une conversation à trois, dans la langue de votre choix, avec un interprète et un professionnel de la santé.

Comment savoir si j'ai une ITSS?

Si tu remarques des changements à tes organes génitaux, tels qu'une éruption cutanée, une démangeaison, une décharge ou autre, il est possible que tu aies une ITSS. Consulte un professionnel de la santé le plus tôt possible! Malheureusement, c'est possible d'avoir une ITSS sans avoir aucun symptôme. Cela signifie que l'infection peut être dans ton corps sans même que tu le sais. Cela signifie également que tu peux transmettre une ITSS à quelqu'un d'autre. Le test est le seul moyen de savoir à 100% si tu as une ITSS. En savoir plus sur les ITSS!

Qu'est-ce qu'un test de Pap et pourquoi en ai-je besoin?

Le test Pap permet de détecter les modifications éventuelles de l'ouverture de l'utérus, situé dans le vagin. Ceci est connu comme le col utérin. Le test Pap permet de détecter les modifications des cellules du col utérin avant qu'elles ne deviennent cancéreuses. Si des cellules anormales sont trouvées, elles peuvent être traitées avant que cela devienne un cancer du col utérin. Un professionnel de la santé qualifié effectue le test de Pap lors d'un examen pelvien. Le programme ontarien de dépistage du cancer du col utérin recommande aux femmes sexuellement actives de subir un test Pap tous les trois ans, à partir de 21 ans. En savoir plus sur le test Pap!

Contact Us