Diversité culturelle et sexualité
Santé publique Ottawa reconnaît que les jeunes adultes traversent une période de transition dans leur vie, une période de développement et d’exploration de leur propre identité sexuelle et de leur identité de genre. Nous veillons à ce que les services que nous offrons soient exempts de discrimination et inclusifs tout en reflétant la réalité des jeunes que nous servons. Nous promouvons la diversité à tous les niveaux, notamment l’identité ethnoculturelle, l’identité de genre, le statut d’immigrant et l’orientation sexuelle.
Culture et religion
Depuis la nuit des temps, beaucoup de religions ont cherché à guider les activités et les pratiques sexuelles des croyants. Cette influence religieuse se poursuit de nos jours dans beaucoup de pays où le mariage gai et l'homosexualité sont encore mal vus. Beaucoup de religions considèrent que le sexe est un acte sacré entre un homme et une femme qui devrait avoir lieu uniquement à l'intérieur des liens du mariage et strictement à des fins de procréation ; d'autres considèrent certains actes sexuels comme des péchés honteux. Tu es la seule personne qui peut décider ce qui est le mieux pour toi en matière de sexualité.
Types de relations
Monogamie : pratique ou fait d’avoir des relations sexuelles avec un seul partenaire à la fois.
Relation ouverte : relation dans laquelle les deux partenaires acceptent que chacun puisse avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes.
Polyamour : relations intimes où les partenaires peuvent avoir plus d’un partenaire sur la base d’un consentement commun.
Virginité
La virginité est l’état d’une personne n’ayant jamais eu de relations sexuelles. Le terme « relations sexuelles » peut être défini différemment selon les croyances personnelles et religieuses, les influences culturelles et les valeurs d’une personne. Certaines personnes pensent que les hommes et les femmes perdent leur virginité la première fois qu’il y a une pénétration vaginale. Manifestement, cette définition est très limitée : elle oublie beaucoup de personnes et de pratiques sexuelles.
Certaines personnes :
• se considèrent comme vierges parce qu’elles n’ont jamais eu de relations sexuelles orales, vaginales ou anales;
• se considèrent comme vierges parce qu’elles n’ont eu que des relations sexuelles orales ou anales, mais n’ont jamais eu de relations vaginales;
• n’auront peut-être jamais de relations sexuelles vaginales;
• croient qu’une femme doit avoir un hymen (fine membrane qui couvre l’entrée du vagin) intact pour être vierge;
• croient que la virginité dépend du consentement; donc, si une personne est forcée d’avoir des relations sexuelles, elle ne perd pas sa virginité.
Comme tu peux le voir, la virginité est complexe à définir. Certaines personnes jugent qu’elle est importante, alors que d’autres, pas du tout! Rappelle-toi que la décision d’avoir des relations sexuelles, peu importe le type, t’appartient. Assure-toi d’avoir toute l’information dont tu as besoin pour être en sécurité.
Contact Us