Image du Corps

Tous les changements que ton corps subit pendant la puberté peuvent se répercuter sur tes émotions. Tu pourrais être heureux un moment, puis triste ou fâché l'instant d'après. Ce type de sautes d'humeur est complètement normal à l'adolescence. À mesure que ton corps change, ton image de toi change aussi. Ce n'est pas toujours facile d'aimer tous les aspects de ton corps, mais ne te concentre pas sur le négatif : cela nuirait à ton estime de toi. Si tu te sens dépassé, ce peut être une bonne idée d'en parler avec quelqu'un en qui tu as confiance, comme un parent ou un ami.

L'estime de toi, c'est la perception que tu as de toi-même et de la valeur que tu crois que les gens t'accordent. Il est important que ton estime de toi soit positive, puisqu'elle a des effets sur ta santé mentale et tes agissements. Voici quelques moyens de l'améliorer.

  • Apprends à te connaître.
  • Trouve tes forces et tes faiblesses.
  • Trouve des amis qui t'aiment et qui t'apprécient pour qui tu es.

Ton image corporelle est la façon dont tu perçois ton corps, par exemple si tu te sens attirant et si les autres aiment ton apparence. Pour beaucoup de personnes, en particulier les jeunes adultes, l'image corporelle est étroitement liée à l'estime de soi.

Beaucoup de facteurs jouent sur l'estime de soi d'une personne.

  • Puberté - Au début de la puberté, beaucoup de jeunes ont des problèmes d'estime de soi et d'image corporelle, parce que leur corps passe par une foule de changements. Ces changements, combinés à un désir de se sentir accepté, peuvent donner envie de se comparer aux autres. Le problème, c'est que tout le monde ne grandit pas en même temps et ne se développe pas au même rythme. Chacun est différent, et c'est parfaitement normal !
  • Médias et autres influences externes - À l'adolescence, les jeunes prennent davantage conscience des images véhiculées dans les médias, de l'apparence des célébrités et des autres, ainsi que de ce qui détermine l'appartenance à un groupe. Ils commencent à se comparer aux autres et aux images diffusées dans les médias.
  • Famille et école - Parfois, la famille peut influencer l'image corporelle d'un jeune. Certains parents ou entraîneurs pourraient par exemple se concentrer exagérément sur l'apparence ou sur le poids. Les membres de ta famille peuvent avoir eux-mêmes de la difficulté avec leur propre image corporelle, ce qui peut influer sur ton estime de toi, surtout si tu es sensible à la critique. Enfin, des commentaires blessants sur ton apparence faits par des camarades de classe et d'autres adolescents peuvent aussi nuire à ton image corporelle et à ton estime de toi.
  • Estime de soi saine - Si tu as une image corporelle positive, probablement que tu t'aimes et que tu t'acceptes comme tu es. Grâce à cette attitude saine, positive et optimiste, tu pourras développer de belles amitiés, gagner en autonomie et te mettre au défi physiquement et mentalement, et ainsi améliorer ton estime de toi. Si tu sais ce qui te rend heureux et comment atteindre tes objectifs, tu te sentiras capable, fort et en contrôle de ta vie. Une attitude positive et un mode de vie sain sont une bonne combinaison pour bâtir une bonne estime de toi.

Conseils pour améliorer ton image corporelle

Beaucoup de personnes pensent qu'elles doivent changer leur apparence pour se sentir bien dans leur peau. Pourtant, tout ce qu'il faut faire, c'est de changer sa perception de soi. Voici quelques conseils pour t'aider à y parvenir.

  • Ton corps t'appartient, peu importe sa forme et sa taille. Apprends à t'aimer et essaie d'axer tes efforts sur ta force et ta santé.
  • N'oublie pas : nous sommes tous imparfaits, et c'est ce qui nous rend uniques et originaux. Souviens-toi que les personnes vraies ne sont pas parfaites et que les personnes parfaites ne sont pas vraies (elles sont souvent retouchées, en fait).
  • Fixe-toi des buts. Si tu veux te mettre en forme, fais-toi un plan pour faire de l'exercice et manger sainement, et suis tes progrès jusqu'à ce que tu aies atteint ton but. La réussite améliorera ton estime de toi !
  • N'écoute pas ta voix intérieure quand elle fait des commentaires négatifs. Fais-la taire ! Admets le fait qu'une personne ne se résume pas à son apparence une journée donnée. Essaie de te concentrer sur ce que tu as d'unique et d'intéressant.
  • Complimente-toi au moins trois fois par jour. En te concentrant sur le positif, tu pourras changer comment tu te sens.

Contact Us