Réduire la stigmatisation

Vous êtes-vous déjà senti rejeté ou jugé par les autres parce qu'ils pensaient que vous étiez différent? Peut-être avez-vous déjà vécu de la discrimination? Vous êtes-vous senti incompris, mal à l'aise, isolé ou même effrayé? Voilà comment on peut se sentir quand on est stigmatisé

Qu'est-ce que la stigmatisation?

La stigmatisation est un ensemble de croyances négatives et de préjugés envers un groupe de personnes; elle désigne également des comportements néfastes à leur endroit. Beaucoup de gens sont victimes de stigmatisation à cause de leur race, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur situation économique ou d'autres raisons.

Comment la stigmatisation affecte-t-elle les gens?

Saviez-vous que 46 % des Canadiens pensent que les gens se servent de la maladie mentale pour excuser un mauvais comportement ?

Les personnes qui ont une maladie mentale sont souvent victimes de stigmatisation. Cela peut se produire lorsque des gens ne comprennent pas la maladie mentale et traitent les gens vivant avec une maladie mentale comme des parias ou les considèrent même comme des gens dangereux. Ce type de stigmatisation peut faire en sorte que les personnes vivant avec une maladie mentale se sentent honteuses, désespérées, stressées ou responsables de leur maladie. Près des deux tiers des personnes atteintes de troubles mentaux ne demandent pas de traitement.  Il est alors difficile pour ces personnes de demander ou d'accepter de l'aide. Il est important de noter qu'une maladie mentale est comme une autre maladie et exige un traitement et un soutien appropriés. Une personne qui va chercher de l'aide rapidement a de meilleures chances de s'en sortir.

Comment pouvons-nous atténuer la stigmatisation?

Quelles sont vos opinions ? Avez-vous des croyances négatives et des préjugés sur les maladies mentales ? Portez-vous des jugements sur les personnes vivant avec une maladie mentale ?

Réfléchissez aussi aux mots que vous utilisez dans vos conversations quotidiennes. Des mots comme « fou » ou « cinglé » peuvent blesser les gens qui vivent avec une maladie mentale et leur faire ressentir de la peur ou du désespoir.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la santé mentale, les maladies mentales et la toxicomanie auprès de sources fiables comme l'Association canadienne pour la santé mentale, la Commission de la santé mentale du Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et Bell cause pour la cause. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce que ressentent les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale et obtenir de l'information sur la meilleure façon de les soutenir.

Myths qui augmente la stigmatisation

Avez-vous déjà entendu quelque chose de douteux au sujet des maladies mentales et pensé que c'était vrai? Supposant que certaines choses concernant la maladie mentale d'une personne sont vrai, est le principal facteur de stigmatisation. Voici quelques vérités pour aider à clarifier quelques pensées concernant la maladie mentale:

Mythes sur les causes:

Mythe: Les maladies mentales sont causées par la sorcellerie, des sortilèges, la possession par des démons ou résultent d'une punition infligée par une « puissance/pouvoir supérieur».

Vérité: Les maladies mentales résultent de perturbations du fonctionnement cérébral habituel qui entraînent des difficultés de contrôle des sentiments, de la pensée et des comportements

Mythe: Les maladies mentales sont causées par des aliments que nous mangeons.

Vérité: Une carence en vitamines rares peut être associée à certains symptômes, mais les aliments que nous mangeons ne causent pas de troubles mentaux.

Mythe: Les maladies mentales sont le résultat d'un « échec moral » ou de la paresse.

Vérité: Parfois, les personnes atteintes de maladie mentale ressentent une fatigue grave ou un manque d'intérêt dans le cadre de la maladie, mais ils ne sont pas la cause.

Mythe: Les maladies mentales sont causées par les stress habituels de la vie quotidienne.

Vérité: Les stress de la vie quotidienne sont normaux et nécessaires à l'apprentissage et au développement des compétences de la vie, ils ne causent pas de maladie mentale. Cependant, les personnes qui subissent un stress grave qui dure pour longtemps sans l'aide ou soutien, sont plus à risque de développer une maladie mentale.

Mythes sur les gens:

Mythe: Les personnes atteintes de maladie mentale sont violentes.

Vérité: La maladie mentale conduit rarement à la violence et la majorité de ces actes n'est pas due à la maladie mentale. Les personnes souffrant de maladie mentale risquent davantage d'être victimes de violence.

Mythe: Les personnes atteintes d'une maladie mentale ne peuvent pas accomplir quelque chose.

Vérité: Parfois, une maladie mentale peut rendre difficile le travail pour une personne, tout comme une maladie physique, mais avec un traitement approprié, une personne peut très bien travailler. Certaines des personnes les plus performantes au monde ont eu une maladie mentale.

Mythe: La maladie mentale est un signe de faiblesse

Vérité: La maladie mentale est un trouble du cerveau et non une faiblesse propre à quelqu’un

Mythe: Les personnes atteintes de maladie mentale pourraient s’en sortir si elles le voulaient.

Vérité: Les personnes atteintes de maladie mentale peuvent souvent se sentir gênées ou se sentir inférieures aux autres. Ils ont une faible estime de soi et une faible confiance en eux. Cette auto-stigmatisation rend le processus de guérison beaucoup plus difficile. De nombreuses mesures doivent être prises pour traiter une maladie mentale.

Mythes de traitement:

Mythe:  Les traitements des maladies mentales sont juste le « bon sens» et tout le monde sait ce qu’il faut faire.

Vérité: Les traitements des troubles mentaux reposent sur des preuves scientifiques et non sur l’opinion des gens à propos de ce qui fonctionne.

Contact Us