Nous faisons tous face dans notre vie à des difficultés qui nous occasionnent du stress. L'un des meilleurs moyens de gérer ce stress consiste à renforcer notre résilience. La résilience nous aide à traverser les mauvais moments de manière positive et à nous relever après des périodes difficiles.
De saines relations avec des gens qui peuvent t'apporter du soutien contribuent à renforcer la résilience. Il est important de pouvoir compter sur des personnes en qui tu as confiance, comme des membres de la famille ou des amis, qui t'écoutent quand tu exprimes tes pensées, tes sentiments et tes idées et t'apportent un soutien. Il faut parfois du temps pour établir ces relations. Tu peux renforcer ces liens en trouvant des activités que t'aimes faire en famille ou avec des amis.
Tu peux par exemple :
- aller marcher ou faire de la randonnée;
- faire du sport;
- préparer des repas;
- jouer à des jeux de société;
- jouer de la musique.
Vaincre le stress de façon positive
L'une des meilleures choses que tu peux faire quand tu fais face à un problème, c'est de voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide. En étant positif, tu surmonteras plus facilement le problème. Une personne positive :
- est consciente que la vie n'est pas toujours rose;
- est réaliste tout en sachant qu'elle pourra trouver une solution à son problème;
- est capable de faire face à un revers, ne se sent pas dépassée mais est prête à essayer quelque chose de nouveau.
Disons que tu n'as pas été sélectionné dans l'équipe sportive de l'école. Si tu es négatif, tu pourrais dire ceci : « Cet entraîneur me déteste et c'est pour cela que je n'ai pas été sélectionné ». Par contre, si tu es positif, tu peux dire ceci : « Je n'ai pas été sélectionné cette fois-ci, mais je vais m'entraîner et je réessayerai la saison prochaine. Et si ça ne marche pas, je pourrai dire que j'ai fait de mon mieux et je pourrai toujours essayer un autre sport que j'aime ». Les deux vivent la même situation, mais la personne positive est optimiste et a l'intention de réessayer.
N'oublies pas qu'il est normal d'éprouver des sentiments et de ne pas toujours se sentir bien. Tu peux être en colère, frustré, anxieux ou triste quand tu as un problème. Voici des idées pour t'aider à gérer tes émotions :
- réunis des membres de ta famille et des amis pour en parler;
- parle à un professionnel de la santé;
- écoute de la musique et respire profondément;
- sors et sois actif, par exemple va courir; et
- mange bien et évite la malbouffe.
Enfin, en établissant un plan, tu trouveras plus facilement des idées qui te conviennent. Ce plan t'orientera également vers le type de soutien dont tu auras besoin pour le mettre en œuvre. Voici des questions à te poser et des exemples d'idées :
- Qu'est-ce qui m'a aidé la dernière fois que j'ai été aux prises avec une difficulté?
La dernière fois que j'ai été aux prises avec une difficulté, le fait de manger sainement, d'être actif et de bien dormir m'a aidé. J'ai également accepté que je ne pouvais pas toujours faire les choses à la perfection et j'ai été reconnaissant des belles choses que j'ai dans la vie.
- Où puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide?
Je pourrais demander de l'aide à ma famille ou à mes amis. [Quand vous cherchez de l'aide, vous pouvez toujours communiquer avec la Ligne de crise 24/7 du Bureau des services à la jeunesse pour obtenir un soutien, du counseling et des conseils, en composant le 613-260-2360.]
- Que puis-je essayer de nouveau pour m'aider à surmonter mon problème?
Je pratiquerai la respiration profonde et m'exercerai à la pleine conscience de 5 à 10 minutes par jour.
Contact Us