Facteurs influençant l'image corporelle et l'estime de soi

Différents facteurs peuvent influencer notre perception de nous-mêmes et de notre corps. Nous avons du pouvoir sur certains d'entre eux. Par ailleurs, les gens n'ont pas tous la même susceptibilité à ces facteurs. Notre façon de réagir contribue au développement de notre estime de soi et de notre image corporelle. Regardons de plus près certains de ces facteurs.

 Médias

Les médias prennent beaucoup de place dans nos vies. Les films, la musique, la télévision, les jeux vidéo, les magazines et les médias sociaux influencent notre vision de nous-mêmes et de notre environnement. Cette influence commence à s'exercer dès le plus jeune âge. Il est bon de remettre en question les messages véhiculés chaque jour sur la beauté et le corps.

Tu peux poser des questions, par exemple :

  • Qui a créé le message ou la publicité?
  • À qui le message s'adresse-t-il?
  • Qui le message vise-t-il à atteindre et pourquoi?
  • Quelles techniques créatives sont utilisées pour capter mon attention?
  • Quels sont les valeurs, le mode de vie et les points positifs véhiculés ou non par le message?
 Les mannequins et l'industrie de la mode et de la beauté

Chaque jour, nous sommes bombardés d'images de corps « parfaits » par l'industrie de la beauté, de la mode, des produits amaigrissants et de la mise en forme. Beaucoup d'entre nous se comparent à ces publicités, ce qui peut nuire à notre estime de soi et à notre image corporelle car ces messages et les images qui circulent sur Internet, sur les médias sociaux, à la télévision, à la radio et dans les jeux vidéo influencent notre perception de nous-mêmes et des autres. Ils peuvent nous amener à changer notre apparence et notre façon de nous habiller, de manger et d'agir. Les adolescents se comparent à ces images et forment leur identité en fonction d'elles.

Alors que peux-tu faire à ce propos? C'est important de se souvenir que la représentation de la beauté dans les médias n'est pas réaliste et ces images sont conçues pour embellir les mannequins et les faire paraître plus minces. Par exemple, les entreprises ont recours aux retouches à l'aérographe, au flou artistique, au montage par ordinateur et au maquillage pour que les mannequins - dont certaines ont eu des chirurgies esthétiques - aient une certaine apparence. Même les mannequins et les célébrités ne correspondent pas aux normes de beauté.

Quand tu regardes les publicités de beauté, demande-toi :

  • Est-ce que les personnes que tu connais ressemblent aux mannequins?
  • Ressembleras-tu à l'image si tu achètes ce produit?
  • Est-ce que le mannequin utilise ce produit pour avoir cette apparence?
  • Que ressens-tu par rapport à ce message?
  • Quel est l'impact de ces messages sur les jeunes?

Les athlètes et le milieu du sport

Parlons des athlètes qu'on admire tant. L'idéal de beauté actuel, soit d'être mince et musclé, s'observe chez les athlètes, les mannequins et les acteurs, tant chez les hommes que les femmes. Certains d'entre nous peuvent vouloir reproduire cette nouvelle « norme » et tenter d'avoir une apparence athlétique en posant des gestes néfastes pour leur santé, par exemple :

  • Faire trop d'exercice.
  • Suivre des régimes à répétition, éliminer certains groupes alimentaires ou ne jurer que par l'« alimentation naturelle » (extrêmement axé sur l'alimentation santé a tout moment) - il pourrait s'agir d'un symptôme d'un trouble de l'alimentation.
  • Prendre des protéines en poudre, des suppléments ou des stéroïdes

L'activité physique est une excellente façon pour te sentir mieux dans ta peau et dans ton corps. Par contre, il y a lieu de quoi s'inquiéter si tu t'entraînes dans le seul but d'avoir un corps musclé et prendre des mesures extrêmes. Il est possible que tu ressentes la pression de ton entraîneur et de tes coéquipiers pour prendre du muscle et perdre du gras, alors que ce n'est souvent pas possible. En fait, seuls 1 à 2 % de la population aurait une constitution naturellement mince, conforme à l'« idéal » véhiculé dans les médias. Savais-tu que la plupart des célébrités sportives s'entraînent de longues heures pour leur travail et sont entourées d'une équipe de professionnels qui les aide avec leur entraînement et leur alimentation? C'est également le cas des acteurs. Rappelle-toi que les images sont modifiées à l'aide de retouches à l'aérographe, de flou artistique, de montage par ordinateur et de maquillage pour que les personnes - dont certaines ont eu des chirurgies esthétiques - semblent parfaites.

Contact Us