Marketing d’aliments et de boissons

Faites-vous réellement vos propres choix d’aliments et de boissons? Le marketing est omniprésent : à la télévision, sur les médias sociaux, à l’école, à l’aréna, dans les commerces et ainsi de suite… Vraiment partout! Les entreprises recourent au marketing pour vous vendre leurs produits, notamment des produits alimentaires qui sont mauvais pour la santé. Selon une étude, au cours d’une année, les adolescents voient plus de 2,5 millions de publicités d’aliments et de boissons sur leurs sites Web préférés. Les entreprises s’assurent qu’on voit leurs publicités partout, du réveil au coucher. La publicité peut prendre différentes formes :

  • Emballage et étiquetage des aliments et des boissons
  • Promotion par des mascottes ou des personnages
  • Recommandation par des vedettes
  • Emplacement des produits et des présentoirs dans les commerces, commandite d’équipes sportives et parrainage de programmes
  • Publicités sur des sites Web très fréquentés, ou dans des films ou des jeux vidéo
  • Concours et cadeaux promotionnels
  • Messages textes
  • Activités de financement dans les écoles

Les entreprises tentent de vendre leurs produits en en faisant la promotion de différentes façons, parfois au moyen d’affirmations trompeuses qui, en véhiculant des mensonges, donnent une fausse impression de leurs produits.

Ce ne serait pas si grave si le marketing ne fonctionnait pas… mais ça fonctionne. Si ce n’était pas le cas, les entreprises ne dépenseraient pas des millions de dollars chaque année pour tenter de vous convaincre d’acheter leurs produits. On considère que quelque 90 % des boissons et des aliments mis en vedette dans des publicités télévisées présentent une teneur élevée en sel, en sucre ou en gras, trois éléments qui peuvent nuire à la santé. On s’entend pour dire que la plupart des entreprises du secteur alimentaire n’ont pas vos intérêts à cœur.

Réduire son exposition au marketing

Faisons en sorte que l’industrie s’en prenne à un adversaire de sa taille. Voici quelques stratégies pour limiter ton exposition au marketing :

Suis les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien et consulte les étiquettes des aliments et des boissons pour faire des choix nutritionnels éclairés.

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