Se déplacer à Ottawa

Chacun doit se déplacer en ville. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas rendre ces déplacements amusants et en profiter pour faire un peu d'activité physique en chemin? Marcher, faire du vélo et prendre les transports en commun constituent des moyens simples d'intégrer l'activité physique dans ton quotidien sans même le remarquer!

Tu n'es pas entièrement convaincu? Suis les conseils ci-dessous pour marcher et faire du vélo plus dans ta vie de tous les jours.

Tu songes à marcher plus?

Tu veux redécouvrir Ottawa? Essaie de le faire en marchant; tu parcourras plus de chemin que tu ne le penses. En 30 minutes, tu pourras franchir cinq fois la distance qui sépare le Centre Rideau du Parlement!

La meilleure façon de prendre le « pouls » d'Ottawa, c'est en marchant. D'ailleurs, certains coins ne sont accessibles qu'à pied. Voici notre palmarès des cinq meilleurs lieux de marche méconnus à Ottawa.

Ralentis la cadence en te promenant

Dans notre monde au rythme effréné, mettre la pédale douce peut t'aider à te sentir bien dans ta peau. Que ce soit pendant tes déplacements matin et soir ou au milieu de la journée, l'« évacuation du stress par la marche » est une stratégie efficace pour te détendre. Comme tous les autres types d'activité physique, la marche entraîne une réduction de l'anxiété, du stress et de la dépression.

Fais plus de pas en utilisant les transports en commun

Prendre les transports en commun, ce n'est peut-être pas un moyen évident de bouger davantage dans ton quotidien. Pourtant, il s'agit d'un excellent moyen d'intégrer plus de marche dans ta vie de tous les jours. Songe à éviter la cohue de l'arrêt du campus en descendant de l'autobus un arrêt plus tôt et en faisant ainsi encore plus de pas pendant ta journée. Tire parti des nombreux rabais offerts par OC Transpo.

Sois en sécurité, sois visible

Le soir peut être un moment agréable pour marcher. Essaie de porter des vêtements réfléchissants et de rester sur le trottoir dans la mesure du possible. La plupart des collèges et des universités ont mis en place des services de raccompagnement dans le cadre desquels des bénévoles t'accompagnent à l'endroit où tu dois aller.

Tu songes à faire du vélo

En lisant cette rubrique, tu fais un premier pas pour adopter un moyen de déplacement agréable, peu cher et bon pour la santé. Il y a une foule de bonnes raisons de se mettre au vélo. Nos préférées sont :

  • Faire de l'activité physique
  • Protéger l'environnement
  • Se déplacer à moindre coût
  • Réduire le stress
  • Voir Ottawa à vélo ̶ c'est inestimable

Changer de vitesse

Qu'est-ce qui vous empêche de faire du vélo? Il existe probablement de nombreuses excuses pour ne pas faire de vélo. Voyons donc quelques mythes sur le vélo:

Mythe: "L'équipment de vélo coûte cher."

Fait: Rouler à vélo, ça coûte un peu d'argent, mais beaucoup moins qu'en voiture. L'achat d'une bicyclette, d'un casque et d'accessoires de sécurité revient à peine à une fraction du prix d'une voiture, de l'essence, de l'entretien, du stationnement et de l'assurance. Heureusement, Ottawa compte de nombreux magasins de vélos d'occasion et ce marché offre toujours de nombreux produits de qualité. Tu hésites encore? Essaie d'emprunter un vélo à l'un des nombreux programmes de vélopartage d'Ottawa.

Mythe: "Les déplacements à vélo prennent du temps"

Fait: Le temps de navettage moyen à Ottawa est de 26 minutes. À vélo, c'est le temps qu'il te faudrait pour aller de l'Université d'Ottawa à l'Université Carleton ou de l'Université Carleton au Collège Algonquin. Planifie tes déplacements entre ton domicile et l'école ou le travail en utilisant l'icone de vélo sur Google Map!

Mythe: "Je ne suis pas en forme"

Fait: La première fois que tu feras du vélo, tes muscles pourraient être endoloris, mais ces douleurs diminueront chaque fois que tu enfourcheras ton vélo. C'est un signe évident que tu améliores ta forme! Rouler à vélo, c'est un moyen formidable de prendre une pause tout en te rendant à destination!

Mythe: "Je vais toujours transpirer"

Fait: C'est difficile de l'éviter, mais si tu roules plus lentement, ce sera comme si tu te promenais au lieu de courir. C'est toi qui décides. Essaie de partir le matin quand il fait plus frais.

Tu veux faire encore plus de vélo?

Fais-tu du vélo une ou deux fois par semaine? Tu veux rouler davantage? Voici des conseils pour t'aider à le faire plus souvent.

  • Prends un cours - Il est possible que tu aies peur de rouler en pleine circulation, mais suis un cours pour te sentir plus à l'aise.
  • Fais toi-même l'entretien - Économise temps et argent en faisant l'entretien de base toi-même! De nombreux magasins de bicyclettes locaux offrent des cours et la Ville a installé plusieurs stations de réparation de vélos.
  • Prolonge ta saison de vélo - Comme la première fois qu'on enfourche sa bicyclette, faire du vélo par temps froid peut sembler décourageant, mais c'est plus facile d'une fois à l'autre. La Ville donne de nombreux conseils pour s'y mettre. En outre, elle a un réseau de voies cyclables qu'elle déneige l'hiver.
  • Fais du vélo avec des amis - La communauté cycliste d'Ottawa est dynamique. Que tu cherches quelqu'un pour faire la course ou réparer ton vélo ou simplement des personnes qui roulent à vélo, il y a un groupe qui te conviendra!

 

 

Contact Us