Se sentir bien

Nos corps sont tous différents, et le tien est unique. Ta santé et ton bien-être sont liés à ton image corporelle et à ton estime de soi.

Image corporelle et l'estime de soi

L'image corporelle est l'attitude d'une personne envers son corps. Il comprend l'image mentale de la façon dont ils se voient lorsqu'ils se regardent dans le miroir, ce qu'ils ressentent face à leur apparence et comment ils pensent que les autres les voient.

L'estime de soi est la valeur et le respect qu'une personne accorde à elle-même. Il s'agit de la façon dont ils se perçoivent en tant que personne à part entière, et non seulement de la façon dont ils perçoivent leur corps. L'estime de soi est l'opinion que les gens ont d'eux-mêmes sur tous les aspects d'eux-mêmes, et elle influe sur la façon dont ils prennent soin d'eux-mêmes, sur les plans émotionnel, physique et spirituel.

Différents facteurs peuvent influencer notre perception de nous-mêmes et de notre corps. Nous avons du pouvoir sur certains d'entre eux. Par ailleurs, les gens n'ont pas tous la même susceptibilité à ces facteurs. Notre façon de réagir contribue au développement de notre estime de soi et de notre image corporelle. Regardons de plus près certains de ces facteurs.

Un petit gateau pour une anniversaire
Ton âge

Au début de l’adolescence, généralement, tu commences à avoir des pensées et des sentiments sur ton corps. Les recommandations de santé sont différentes à chaque âge. N'oublie pas de planifier des objectifs d'activité physique raisonable pour ton tranche d'âge.

le mot "change"
La puberté

À cette étape de ta vie, il est normal que tu prennes du poids. Habituellement, les jeunes prennent entre 30 et 40 livres à la puberté. C'est un gain de poids normal et c'est un signe que ton corps se développe. Si tu es une fille, ce poids sera concentré autour de tes seins, hanches, taille, cuisses et fesses. Si tu es un garçon, tes épaules se dilateront, ta masse musculaire augmentera et tu grandiras peut-être plus grand que les autres.

Images de gens d'orientations sexuelles différents
Ton sexe

Ton sexe peut avoir un impact sur la façon dont tu regardes ton corps. La chose la plus importante est que tu aimes et acceptes ton corps. Si tu as des questions sur le genre, consulte notre page Sexualité et diversité des genres

Groupe de gens qui danse à une club
La société

La société peut avoir une grande influence sur la façon dont nous nous voyons nous-mêmes et sur la façon dont nous pensons que nous devrions nous voir. Les jeunes hommes et les jeunes femmes se tournent souvent vers certains stéréotypes et/ou rôles sexuels lorsqu'il s'agit de leur image corporelle. On nous dit « d'agir comme un homme » ou « d'être comme une dame ». Ces normes ont été déterminées par la société et ne devraient pas définir la façon dont nous voyons notre corps. Essayer d'être à la hauteur de ces stéréotypes peut avoir un impact négatif sur notre estime de soi. Ne laisse pas la société et les stéréotypes t'empêcher d'être toi-même. Sois fidèle à toi-même et porte ton propre look !

les symboles des médias sociaux
Les médias sociaux

Les industries de la beauté, de la mode, des médias et du sport peuvent avoir un impact important sur la façon dont nous nous habillons, mangeons, regardons et interagissons. Il y a beaucoup d'images irréalistes que nous voyons tous les jours. Demande-toi comment les images que tu vois ont pu être modifiées, qui a créé le message et ce qu'ils essaient de vendre. Aime ton corps tel qu'il est et prends soin de lui. Si tu es fier de ton corps et que tu l'aimes, les gens autour de toi feront de même. 

une table avec des assiettes
La famille et les amis

Les personnes les plus proches de toi ont le plus grand impact sur ton image corporelle et ton estime de soi. Aussi importantes que soient leurs opinions pour toi, assure-toi de ne pas être influencé négativement par ce qu'ils disent. Quand il s'agit de tes amis, essaie toujours d'être discret et gentil. Sois encourageant les uns envers les autres et reconnais que ton attitude envers ton corps influencera aussi la façon dont tes amis et ta famille voient leur corps.

Montre la voie

Lorsqu'il s'agit de la façon dont nous nous sentons par rapport à notre corps, il est important de reconnaître que nous nous fions souvent à l'opinion des autres. Cela signifie que, que nous le reconnaissions ou non, nous sommes des modèles pour les autres. Il est donc très important que nous prenions soin de notre corps afin d'encourager les autres à faire de même. Cependant, personne n'est parfait. C'est bien de s'accorder une pause et de suivre le courant parfois. Il est bon de s'efforcer d'être authentique et unique tout en faisant de son mieux pour être la personne la plus saine possible. Voici quelques façons d'être un excellent modèle à suivre :

  • Sois réel ! Parle de tes réalisations et de tes luttes à des gens en qui tu as confiance. Le chemin vers la positivité corporelle et une meilleure santé physique n'est peut-être pas facile, mais le fait d'être réaliste au sujet de ton histoire t'aidera à atteindre ton but et inspirera les autres.
  • Fais les bons choix ! Chaque choix que tu fais est important, alors essaie toujours de faire ce qui est le mieux pour toi. Assure-toi que tes informations proviennent de sources fiables et que tu as tous les faits. Tes bons choix encourageront les autres à faire de même.
  • Observe ton attitude ! Sois positif. Entoure-toi de gens positifs. Ta positivité déteindra probablement sur les autres, ce qui est toujours une bonne chose. Si tu crois en toi, tout le monde y croira.

Besoin de motivation? Regarde cette vidéo: (disponible uniquement en anglais)

Contact Us