Cesser de fumer peut se révéler difficile, mais nous sommes là pour vous aider.
Méthodes pour cesser de fumer
N’oubliez pas que vous pouvez utiliser toute combinaison de ces méthodes pour cesser de fumer et que vous tirerez toujours des leçons de chaque tentative d’abandon!
Le sevrage brutal
Vous cessez de fumer soudainement sans timbre ou gomme à mâcher. Cette méthode ne nécessite rien et est gratuite!
La gomme à mâcher
La gomme à mâcher permet de remplacer la nicotine dont votre corps a besoin lorsque vous ne fumez pas. Il faut la mâcher différemment de la gomme à mâcher ordinaire. Cette méthode est facile à utiliser; vous décidez de la quantité dont vous avez besoin et du moment où vous en avez besoin. Cette solution peut vous aider à réduire le nombre de cigarettes que vous consommez.
Le timbre
En appliquant un timbre de nicotine sur votre peau, votre organisme peut recevoir une partie de la nicotine qu’il ne reçoit plus parce que vous avez cessé de fumer. Vous devez remplacer le timbre une fois par jour, puis diminuer graduellement la dose toutes les deux semaines. Bien qu’il puisse s’avérer coûteux, le timbre peut vous aider à gérer les symptômes de sevrage et personne n’a besoin de savoir que vous l’utilisez, car vous pouvez le dissimuler sous vos vêtements.
Le groupe
Un groupe de personnes qui tentent toutes de mettre fin à leur dépendance travaillent ensemble, échangent des histoires, obtiennent des conseils et en profitent pour se détendre. Elles peuvent vous offrir du soutien et de nombreuses idées différentes pour vous aider à cesser de fumer. Au sein d’un tel groupe, vous serez en mesure de tisser des liens avec des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous.
Quatre règles gagnantes
Rappelez-vous ces quatre règles gagnantes :
- Retardez le moment où vous consommerez votre prochaine cigarette.
- Buvez beaucoup d’eau et de jus.
- Distrayez-vous.
- Respirez profondément.
Conseils et trousse de survie pour l’abandon du tabac
- Trouvez un partenaire qui vous soutiendra dans l’abandon du tabac.
- Fabriquez votre propre trousse de survie pour cesser de fumer.
- Buvez du jus d’orange, qui nuit à l’absorption de nicotine.
- Reconnaissez et évitez les tentations en jetant les briquets et les cendriers.
- Fixez une date à laquelle vous cesserez de fumer et faites-en part à vos amis.
- Consultez un médecin, un infirmier ou une infirmière ou encore un pharmacien pour savoir si une thérapie de remplacement de la nicotine est un bon choix pour vous. Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous adresser à l’infirmier ou l’infirmière en santé publique de votre établissement scolaire ou à l’équipe des services de santé du campus. Si vous n’êtes pas étudiant, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Commencez lentement
- Tout d’abord, diminuez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour.
- Déterminez quelles sont les cigarettes que vous fumez pendant une journée qui sont les moins importantes pour vous et éliminez-les en premier.
- Reportez votre première cigarette de la journée le plus longtemps possible.
- Ne fumez que la moitié d’une cigarette.
Cessez de fumer!
- Parfois, l’abandon du tabac entraîne des symptômes de sevrage; ceux-ci disparaîtront après quelques semaines.
- Si vous fumez quelques cigarettes, ne paniquez pas. Il NE s’agit PAS d’un échec.
- Réessayez, s’il le faut.
Trousse de survie à l’abandon du tabac
Vous êtes prêt à cesser de fumer, mais voulez le faire le plus simplement possible? Voici comment préparer votre propre trousse de survie. Vous aurez besoin des articles suivants :
- une bouteille d’eau;
- de la gomme à mâcher;
- un petit jouet pour vos mains (p. ex. slinky);
- une balle antistress;
- un timbre ou une gomme à mâcher : discutez avec votre professionnel de la santé pour déterminer si la thérapie de remplacement de la nicotine vous convient.
Instructions :
- Rassemblez tous ces articles dans un petit sac, votre sac à dos ou votre sac à main lorsque vous sortez.
- Si vous ressentez constamment le besoin d’avoir quelque chose dans la bouche, la gomme à mâcher peut vous aider à éliminer votre envie de fumer.
- Certaines des personnes qui cessent de fumer constatent qu’elles ont toujours besoin de tenir quelque chose dans leurs mains; un petit jouet ou une balle antistress se révélera donc utile puisque cesser de fumer peut être une source de stress.
- N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau avec vous, car il est essentiel de vous hydrater lorsque vous essayez de faire disparaître vos envies de fumer.
- Créez une « liste de lecture pour cesser de fumer » afin de vous motiver et de vous distraire de vos envies de fumer.
- Enfin, si vous avez recours à la thérapie de remplacement de la nicotine, assurez-vous de toujours avoir votre solution de remplacement sur vous!
Conseils supplémentaires :
- Utilisez ce qui vous motive, comme des citations ou les raisons pour lesquelles vous cessez de fumer, pour recouvrir vos paquets de cigarettes.
- Trouvez un partenaire qui vous soutiendra dans l’abandon du tabac.
- Prévenez les membres de votre famille et vos amis qu’il se peut que vous soyez irritable puisque vous cessez de fumer, ce qui pourrait les aider à se montrer compréhensifs.
- Réfléchissez à d’autres options ou activités que vous pourriez réaliser plutôt que de fumer; ainsi, quand l’envie surviendra, vous aurez un plan B.
- Pesez le pour et le contre de toutes vos options, comme le timbre ou la gomme à mâcher.
- Préparez une trousse de survie composée d’objets que vous pouvez manipuler ou mâchonner, comme des cure-dents, un slinky, une balle antistress et de la gomme à mâcher.
Gestion des symptômes de sevrage
En quoi consiste le sevrage?
Lorsque vous cessez de fumer, le taux de nicotine dans votre sang diminue, ce qui peut provoquer des symptômes de sevrage. Ces symptômes peuvent être aigus dès que vous cessez de fumer, mais ils diminueront au fil du temps. Ils peuvent être présents de quelques jours à plusieurs semaines. N’oubliez pas que le sevrage affecte chaque fumeur différemment. Ne lâchez pas!
Quels sont les symptômes?
- Étourdissements occasionnels
- Maux de tête
- Faim
- Aggravation de la toux
- Impression d’être dans un état second
- Nervosité et tremblements
Pourquoi mon corps réagit-il ainsi?
Vous inhalez une grande quantité de monoxyde de carbone lorsque vous fumez. Quand vous cessez de le faire, votre corps absorbe davantage d’oxygène, ce qui cause des maux de tête et des étourdissements, et vous donne l’impression d’être dans un état second. Le sevrage de la nicotine a une incidence sur vos nerfs, ce qui vous rend agité. Si l’un de vos symptômes vous préoccupe, communiquez avec votre professionnel de la santé.
Les avantages de l’abandon du tabac
- Vos sens du goût et de l’odorat s’améliorent immédiatement.
- Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’eau; elle peut vous aider à réfréner même les pires envies.
- Récompensez-vous! Il est difficile de cesser de fumer et vous devriez en être fier. Sortez avec un ami, achetez la nouvelle chemise qui vous a plu.
- Faites une sieste; accordez-vous un moment, car il peut être épuisant de cesser de fumer.
- N’oubliez pas pourquoi vous cessez de fumer. Lorsque vous êtes tenté d’abandonner vos efforts, rappelez-vous les raisons qui vous ont d’abord motivé à renoncer à la cigarette.
- Ne vous laissez pas décourager par les fortes envies; dans deux semaines, vous aurez survécu au pire.
Consultez la page de l’Association pulmonaire du Canada (anglais seulement) pour obtenir des conseils supplémentaires et connaître d’autres avantages liés à l’arrêt du tabac!
Merci d’agir en tant qu’ami
À faire
- Aidez votre ami à éviter les situations pendant lesquelles d’autres personnes fument.
- Faites une activité ensemble sans fumer.
- Soyez présent pour votre ami et écoutez-le lorsqu’il montre des signes de frustration ou de découragement.
- Rappelez-vous qu’il est difficile de cesser de fumer.
- Félicitez souvent votre ami!
- Encouragez-le à demander l’aide d’un pharmacien, d’un médecin ou autre professionnel de la santé.
- Dites-lui que vous êtes heureux de le voir cesser de fumer.
À ne pas faire
- Ne harcelez pas votre ami et ne le culpabilisez pas.
- Ne critiquez pas votre ami, car il faut au fumeur moyen plus d’une tentative d’abandon pour renoncer définitivement au tabac.
- N’offrez pas de cigarettes à votre ami et ne fumez pas avec lui.
- Ne lui faites pas la leçon.
Le tabagisme pendant la grossesse
Songez-vous à cesser de fumer ou à réduire le nombre de cigarettes que vous consommez? Grâce à ce changement, vous éviteriez de vous exposer, vous et votre enfant à naître, à plus de 7 000 produits chimiques, dont 70 sont considérés comme cancérigènes. Si vous souhaitez mettre fin à votre consommation de tabac et souhaitez discuter avec un accompagnateur en abandon du tabac, communiquez avec nous en composant le 613-580-6744.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le tabagisme pendant la grossesse, consultez le site Être parent à Ottawa.
Prêt à cesser de fumer?
Quash - Quash est une application sans jugement pour vous aider à arrêter de fumer ou de vapoter, comme vous le voulez! Elle vise particulièrement à aider les jeunes à abandonner le tabac.
Si vous êtes prêt à cesser de fumer et êtes âgé de plus de 18 ans, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- Téléassistance pour fumeurs ̶ Ce service confidentiel et gratuit vous offrira des conseils, des outils et un soutien en ligne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les détenteurs de téléphone cellulaire auront accès à des services de messagerie texte. Pour s’inscrire, il leur suffira d’envoyer le texto iQuit au 123456.
- Télésanté Ontario ̶ Ce soutien téléphonique accessible 24 h sur 24, sept jours sur sept, vous aidera à arrêter de fumer. Composez le 1-866-797-0000 (ATS : 1‑866-797-0007). Les services sont offerts en français et en anglais, et une interprétation par téléphone dans plus de 300 langues aide les personnes qui parlent une autre langue.
- Ligne info-santé publique Ottawa ̶ 613-580-6744 ou ATS : 613-580-9656.
Si vous êtes un élève du secondaire, vous pouvez :
- consulter le conseiller en orientation de votre école.
Contact Us