L'industrie du tabac commercialise des tonnes de produits chaque année pour tenter de créer une dépendance.
Cigarettes
Les cigarettes fut les premiers produits de tabac commercialisés par l'industrie du tabac.
- Les cigarettes sont le produit du tabac le plus répandu dans le monde; plus de 5 milliards de cigarettes sont produites dans le monde entier chaque année.
- La fumée de cigarette contient plus de 7,000 substances chimiques dont plus de 70 sont reconnues cancérogènes.
- Les cigarettes sont addictives et contiennent environ 1.8mg de nicotine, une drogue addictive associée à plusieurs maladies telles les maladies de cancers, maladie cardiovasculaire et respiratoires et des résultats négatifs de reproduction
Cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques (vapotage) sont un dispositif activé par une pile qui transforme le liquide contenu dans une cartouche (appelé liquide à vapoter) en vapeur, qui est ensuite inhalée par l'utilisateur. Le propylèneglycol, un irritant lorsqu'il est inhalé, est l'un des principaux ingrédients du liquide à vapoter.
Les cigarettes électroniques et leurs liquides, contiennent une variété d'arôme.
Les cigarettes électroniques et les liquides à vapoter n'ont pas de normes de sécurité pour le consommateur. Par exemple, aucune réglementation n'empêche les fabricants d'utiliser du diacétyle, un aromatisant qui provoque des problèmes pulmonaires irréversibles.
Une cigarette électronique peut contenir autant de nicotine qu'une cigarette ordinaire en raison du fait qu'il n'y a aucune réglementation actuellement en place.
Pour quelqu'un qui fume la cigarette tout les jours, remplacer complètement par un produit de vapotage peux réduire votre exposition aux produits chimiques nocifs de la cigarette.
Houka
Qu'est ce que le houka?
Aussi appelé pipe à eau ou chicha, le houka est un dispositif utilisé pour fumer des produits du tabac ou des produits à base d'herbes médicinales, auxquels de la mélasse et des arômes ont été ajoutés.
Pourquoi devrais je m'inquiéter?
Le houka, qui comporte de nombreux risques pour la santé, gagne en popularité chez les jeunes adultes en raison de la diversité des produits aromatisés et de la perception erronée selon laquelle il s'agit d'un choix « plus sain » que la cigarette. Les produits chimiques dangereux ne sont pas filtrés par l'eau; ils sont donc absorbés par votre corps.
Qui utilise le houka?
Selon des données recueillies à Ottawa en 2014, environ 14 % des personnes âgées de plus de 18 ans ont déjà utilisé le houka, et près de 50 % des personnes âgées de 18 à 24 ans ont indiqué en avoir fait l'essai.
Depuis 2006, la proportion de personnes âgées de 18 ans et plus ayant utilisé le houka en Ontario a triplé, passant de 3 % à 10 % en 2002.
Pourquoi l'usage du houka est il nocif pour ma santé?
- Il peut entraîner une dépendance. Le tabac utilisé dans le houka contient de la nicotine, la même drogue entraînant une forte dépendance que l'on retrouve dans les cigarettes.
- Votre corps absorbe les produits chimiques. La fumée que produit le houka contient des produits chimiques et des toxines, notamment du monoxyde de carbone, des substances cancérigènes, des métaux lourds et du goudron. L'eau que contient un houka n'agit pas comme filtre.
- Il présente des risques pour la santé. L'usage du houka est associé à un certain nombre de problèmes de santé, dont le cancer du poumon, les maladies respiratoires, un poids insuffisant à la naissance, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, des événements cardiaques indésirables et les maladies parodontales.
- Il s'accompagne de risques de maladies infectieuses. Le partage de tuyaux ou d'embouts de houkas entraîne un risque de contracter des virus et des maladies infectieuses comme la tuberculose, l'hépatite, l'herpès, la grippe et des maladies buccodentaires. L'utilisation d'un embout jetable n'empêche pas cette transmission.
- Il produit de la fumée secondaire. Selon une étude récente menée par l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario, dans les bars à houka de Toronto où des analyses ont été effectuées, l'air était malsain et potentiellement dangereux.
Cigarillos
Un cigarillo est un mini cigare enveloppé dans une feuille de tabac plutôt que du papier. Auparavant, de nombreux parfums de cigarillos étaient commercialisés, comme barbe à papa, cerises et fraises, afin de cibler expressément les jeunes. Cependant, seuls les parfums s'adressant plus aux « adultes » sont maintenant autorisés comme le vin, le porto, le whisky et le rhum.
- L'utilisations des cigarettes aromatisés, les petits cigares et des feuilles d'enveloppe arômatisés est interdit au Canada et en Ontario. Toutefois, les géants de l'industrie du tabac ont récemment exploité la réglementation en augmentant le poids de leurs cigarillos afin de pouvoir tout de même les vendre.
Tabac à chiquer
Le tabac à chiquer est un produit du tabac sans fumée commercialisé à l'intention des jeunes au parfum de friandises comme les cerises, les pêches et les pommes. Ce produit est tout aussi toxicomanogène que les cigarettes, car il contient un niveau plus élevé de nicotine que d'autres produits du tabac. Ce n'est pas parce qu'il est sans fumée qu'il est inoffensif.
- Il contient 3 000 produits chimiques, dont 28 sont cancérigènes.
- Il entraîne de nombreux effets néfastes sur la santé, notamment des maladies buccodentaires, des maladies cardiovasculaires et le cancer du pancréas.
Cigares
Les cigars sont plus souvent fumés (consommés) à des évènements ou pendant des retrouvailles entre amis. C'est du tabac enroulé dans des feuilles de tabac. Les cigares sont beaucoup plus gros que les cigarillos et les cigarettes. En raison du fait qu'il contient de la nicotine, ce produit crée une forte dépendance.
- Contrairement à la croyance populaire, ce produit, en le fumant, contient les mêmes produits chimiques nocifs que les cigarettes et peut être tout aussi toxicomanogène.
- Aucun produit du tabac ni aucun niveau d'exposition à la fumée secondaire n'est sans danger.
- Ce produit contient une plus grande quantité de produits chimiques cancérigènes, plus de goudron et un niveau plus élevé de toxines qu'une cigarette ordinaire.
Snus
Le snus est une fine poudre de tabac dans un sachet de thé. Ce produit est commercialisé comme étant plus sécuritaire que les cigarettes, mais avec des substances chimiques pouvant porvoquer le cancer et ayant un niveau très élevée de nicotine. Ce produit n'est pas sécuritaire.
- On peut le jeter discrètement.
- Il contient 3 000 produits chimiques, dont 28 sont cancérigènes.
- Il crée une dépendance comme la cigarette.
- L'industrie du tabac a créé ce produit comme solution de rechange pour le consommateur de tabac qui veut vivre une expérience exempte de stress, étant donné qu'il y a de plus en plus d'endroits qui deviennent sans fumée.
Cependant, remplacer complètement par un produit de vapotage réduira votre exposition aux produits chimiques nocifs de la cigarette.Il est préférable de cesser de fumer, mais si vous n’avez pas été en mesure de cesser de fumer à l’aide d’aides habituelles, le vapotage peux réduire vos risques.
Contact Us