Vous tentez de cesser de fumer ou vous y songez?

 Méthodes pour cesser de fumer

N'oubliez pas que vous pouvez utiliser toute combinaison de ces méthodes pour cesser de fumer et que vous tirerez toujours des leçons de chaque tentative d'abandon!

Le sevrage brutal

Vous cessez de fumer soudainement sans timbre ou gomme à mâcher. Cette méthode ne nécessite rien et est gratuite!

La gomme à mâcher

Cette méthode remplace la nicotine dont votre corps a envie lorsque vous ne fumez pas. Il faut la mâcher différemment de la gomme à mâcher ordinaire. Elle est facile à utiliser; vous décidez de la quantité dont vous avez besoin et du moment où vous en avez besoin. Vous pouvez vous en servir pour vous aider à réduire votre consommation de cigarettes.

Le timbre

En appliquant un timbre de remplacement de la nicotine sur votre peau, votre organisme peut recevoir une partie de la nicotine qu'il ne reçoit plus parce que vous avez cessé de fumer. Vous devez remplacer le timbre une fois par jour, puis diminuer graduellement la dose toutes les deux semaines. Bien qu'il puisse s'avérer coûteux, le timbre peut vous aider à gérer les symptômes de sevrage et personne n'a besoin de savoir que vous l'utilisez, car vous pouvez le dissimuler sous vos vêtements.

Le groupe

Un groupe de personnes qui tentent toutes de mettre fin à leur dépendance travaillent ensemble, échangent des histoires, obtiennent des conseils et en profitent pour se détendre. Ce groupe vous fournit du soutien et de nombreuses idées différentes pour vous aider à cesser de fumer. Il vous permet d'entrer en contact avec des gens qui se trouvent dans la même situation que vous.

Vous tentez de cesser de fumer? Félicitations! Voici des réponses à certaines des questions que vous vous posez peut être à cet égard.

 Le sevrage, qu'en est il?

Lorsque vous cessez de fumer, les taux de nicotine dans le sang diminuent. Cette diminution peut causer des symptômes de sevrage. Les symptômes de sevrage peuvent être aigus dès que vous cessez de fumer, mais ceux ci diminueront au fil du temps. Ils peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. N'oubliez pas que le sevrage est différent pour chaque fumeur. Accrochez vous!

Quels sont les symptômes?

  • Étourdissements occasionnels
  • Maux de tête
  • Faim
  • Aggravation de la toux
  • Impression d'être dans un état second
  • Nervosité et tremblements

Pourquoi cela arrive t il à mon corps?

Vous inhalez beaucoup de monoxyde de carbone lorsque vous fumez. Lorsque vous cessez de fumer, votre corps absorbe plus d'oxygène, ce qui cause des maux de tête et des étourdissements, et vous donne l'impression d'être dans un état second. Le sevrage de la nicotine a une incidence sur vos nerfs, ce qui vous rend agité. Si l'un de vos symptômes vous préoccupe, communiquez avec votre professionnel de la santé.

 Conseils pratiques
  • Trouvez un partenaire de soutien dans l'abandon du tabac.
  • Créez un paquet de cigarettes qui vous motivera.
  • Créez votre propre trousse de survie à l'abandon du tabac (lien vers la trousse de survie à l'abandon du tabac).
  • Buvez du jus d'orange, qui nuit à l'absorption de nicotine.
  • Reconnaissez et évitez les tentations en jetant les briquets et les cendriers.
  • Fixez une date à laquelle vous cesserez de fumer et faites en part à vos amis.
  • Parle à ton médecin, infirmière ou pharmacien pour savoir si la thérapie pour le remplacement de la nicotine est bonne pour toi. Si tu es étudiant(e), parle à l'infirmière en santé publique ou aux services de santé de ton campus. Sinon, n'hésite pas de nous contacter.

Commencez lentement

  • Commencez par diminuer le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour.
  • Déterminez les cigarettes de la journée qui sont les moins importantes pour vous et éliminez les en premier.
  • Reportez votre première cigarette de la journée le plus longtemps possible.
  • Ne fumez que la moitié d'une cigarette.

Cessez de fumer!

  • Parfois, cesser de fumer entraîne des symptômes de sevrage (lien vers les symptômes de sevrage), qui disparaîtront après quelques semaines.
  • S'il vous arrive de fumer quelques cigarettes, ne paniquez pas. Ce N'est PAS un échec.
  • Essayer de nouveau s'il le faut.
 Trousse de survie à l'abandon du tabac

Vous êtes prêt à cesser de fumer, mais voulez le faire le plus simplement possible? Voici comment préparer votre propre trousse de survie. Il vous faudra ce qui suit :

  • Bouteille d'eau
  • Gomme à mâcher
  • Petit jouet pour vos mains (p. ex. slinky)
  • Balle antistress
  • Timbre ou gomme à mâcher : discutez avec votre professionnel de la santé pour déterminer si la thérapie de remplacement de la nicotine vous convient.

Instructions

  • Mettez tous les articles dans un petit sac ou encore dans votre sac à dos ou votre sac à main avant de quitter la maison (le jus d'orange est essentiel parce qu'il nuit à l'absorption de nicotine, en plus de vous hydrater!)
  • Si vous avez constamment besoin de mettre quelque chose dans votre bouche, la gomme à mâcher peut vous aider à éliminer votre envie de fumer.
  • Certaines personnes qui cessent de fumer constatent qu'elles ont toujours besoin de tenir quelque chose dans leurs mains; un petit jouet ou une balle antistress se révélera donc utile puisque cesser de fumer peut provoquer du stress.
  • N'oubliez pas la bouteille d'eau, car il est essentiel de vous hydrater lorsque vous essayez de bannir vos envies de fumer.
  • Créez vous une « liste de lecture pour cesser de fumer » afin de vous motiver et de vous distraire de vos envies de fumer.
  • Enfin, si vous utilisez la thérapie de remplacement de la nicotine, assurez vous de toujours l'avoir sur vous!
 Prêt à cesser de fumer?

Si vous êtes prêt à cesser de fumer et êtes âgé de plus de 18 ans, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Si vous êtes un élève du secondaire, vous pouvez :

  • consulter le conseiller en orientation de votre école
 Cesser de fumer pour la première fois!

Souvenez vous des principes suivants :

  • Reportez le plus longtemps possible votre première cigarette de la journée.
  • Buvez beaucoup d'eau et de jus.
  • Distrayez vous.
  • Inspirez profondément.

Autre Conseils:

  • Essayez de recouvrir vos paquets de cigarettes de choses qui vous motivent, comme des citations ou les raisons pour lesquelles vous cessez de fumer.
  • Trouvez un partenaire de soutien dans l'abandon du tabac.
  • Prévenez les membres de votre famille et vos amis que vous pourriez devenir irritable puisque vous avez cessé de fumer et peut être se montreront ils compréhensifs.
  • Pensez à d'autres options ou à des activités que vous pourriez effectuer au lieu de fumer; ainsi, quand vous en aurez envie, vous aurez un plan B.
  • Évaluez toutes vos options, comme le timbre ou la gomme à mâcher.
  • Préparez une trousse de survie composée d'objets que vous pouvez manipuler ou mâchonner, comme des cure dents, un slinky, une balle antistress et de la gomme à mâcher.
 Je n'ai pas fumé depuis 48 heures ou plus!
  • Vos sens du goût et de l'odorat s'améliorent déjà.
  • Ne sous estimez pas le pouvoir de l'eau; elle peut vous aider à réfréner même les pires envies.
  • Récompensez vous! Il est difficile de cesser de fumer et vous devriez en être fier. Sortez avec un ami, achetez la chemise qui vous plaît.
  • Faites une sieste; donnez vous une chance, car il peut être épuisant de cesser de fumer.
  • N'oubliez pas la raison pour laquelle vous cessez de fumer. Lorsque vous êtes tenté d'abandonner, rappelez vous les raisons qui vous ont d'abord motivé à renoncer à la cigarette.
  • Ne vous laissez pas décourager par les fortes envies; dans deux semaines, vous aurez survécu au pire.
 J'ai essayé de cesser de fumer, mais j'ai recommencé...
  • C'est simple, un peu banal, mais vrai : si vous ne réussissez pas, réessayez.
  • Tirez des leçons de vos erreurs.
  • "Faites comme moi". Si vous êtes parent, ou si vous avez un petit frère ou une petite ou une petite sœur, être un bon exemple en restant sans fumée pourrait agir comme une immense motivation pour abandonner le tabac.
  • Vivez une journée à la fois.
  • Tenez un journal de vos habitudes de consommation de tabac pour vous aider à déterminer vos éléments déclencheurs afin de pouvoir les éliminer facilement lors de votre prochaine tentative d'abandon.
  • Dressez la liste des avantages de cesser de fumer et de ceux de fumer afin de vous motiver.

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