Boire de façon responsable

Conseils pour boire de façon responsable

Prend note de la quantité d'alcool que tu bois.

  • Connais tes limites. Tu ne devrais jamais dépasser les limites quotidiennes et hebdomadaires indiquées dans les Directives canadiennes sur la consommation d'alcool à faible risque.
  • Hydrate-toi. Bois de l'eau, du jus ou une boisson gazeuse entre les boissons. Un verre d'eau pour chaque verre d'alcool que tu bois peut t'aider à rester hydraté.
  • Planifie un retour à la maison en toute sécurité. L'alcool au volant ne fait pas bon ménage et est punissable par la loi. Une infraction de conduite avec facultés affaiblies peut nuire à ton potentiel d'emploi et à la compétitivité de tes études. Pour plus d'informations, voir ce qu'en dit la police.
  • N'ajoute pas d'alcool à tes médicaments sur ordonnance, à tes drogues récréatives ou à tes boissons énergisantes. L'alcool et les drogues sont faits de nombreux produits chimiques différents et tu peux devenir très malade si tu combines les deux. Il en va de même pour les boissons énergisantes.
  • Fie-toi à ton instinct. Si tu as l'impression que quelque chose ne va pas, si tu n'aimes pas la tournure que prend la soirée ou si tu penses que quelque chose de mal est sur le point de se produire, tu serais mieux de partir, tout simplement.
  • C'est correct de dire non.

Les boissons standards

Les femmes ne devraient pas consommer plus de 10 verres par semaine, et pas plus de 2 verres par jour. Les hommes ne devraient pas consommer plus de 15 verres par semaine, et pas plus de 3 verres par jour. Utilise cet outil pour calculer ce qu'il y a dans ton verre.

Voici un diagramme montrant comment différents types de boissons correspondent à une boisson standard :

Bière

341 ml (12 oz.)
4-5% d'alcool

 

beer bottle

Boisson mixte

43 ml (1.5 oz.)
40% d'alcool
vodka, rhum, etc. 

 

mixed drink

Vin fortifié

85 ml (3 oz.)
16-18% d'alcool

 

fortified wine

Vin

142 ml (5oz.)
10-12% d'alcool

 

wine in glass

Un petit coup

43 ml (1.5 oz.)
40% d'alcool
vodka, rhum, etc. 

 

shot glass

Refroidisseur

341 ml (12 oz.)
4-5% d'alcool

 

alcoholic cooler

Contact Us