Consommation d’alcool à faible risque

Conseils pour une consommation d’alcool à faible risque

Prends note de la quantité d’alcool que tu bois.

  • Connais tes limites. Respecte les limites quotidiennes et hebdomadaires établies dans les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada.
  • Hydrate‑toi. Bois de l’eau entre les consommations. Prendre un verre d’eau pour chaque verre d’alcool consommé aide à rester hydraté.
  • Planifie un retour à la maison en toute sécurité. La conduite avec facultés affaiblies sous l’influence d’une substance, quelle qu’elle soit (alcool, cannabis, certains médicaments d’ordonnance), est une pratique dangereuse qui peut entraîner des blessures ou la mort. Une accusation de conduite avec facultés affaiblies pourrait compromettre ton avenir. Pour de plus amples renseignements, voici ce qu’en dit la police.
  • Évite de mélanger l’alcool à d’autres substances (drogues) ou à une boisson énergisante. Consomme une substance à la fois. Mélanger de l’alcool avec des médicaments, de la caféine ou d’autres substances peut avoir des effets néfastes. Consommer plus d’une substance à la fois, que ce soit de l’alcool, du cannabis ou d’autres substances, peut réduire davantage les facultés, ce qui modifie de façon imprévisible les pensées, les sensations et les agissements. Il n’est pas recommandé de mélanger l’alcool et la caféine, puisqu’il peut ainsi être plus difficile de reconnaître les signes de facultés affaiblies, comme la fatigue. Cela peut pousser une personne à boire encore plus d’alcool, augmentant du même coup les risques de déshydratation, d’intoxication alcoolique, et de blessures ou de décès reliés à l’alcool.
  • Fie-toi à ton instinct. Avant de partir de chez toi, prévois un plan de sortie, par exemple envoyer à une personne en qui tu as confiance un mot de code qui signifie que tu dois partir, si tu as l’impression que quelque chose ne va pas, si tu ne te sens pas à l’aise ou si tu penses que quelque chose de mal est sur le point de se produire. Ne doute pas de toi; si tu te sens comme ça, utilise ton plan de sortie.
  • C’est correct de dire non. La consommation de substances est un choix personnel. On peut choisir de ne pas consommer de substances. Utilise ton plan de sortie si tu ne te sens pas en sécurité ou si tu te sens mal à l’aise à une fête ou à un événement et que tu décides de partir. 

Directives de consommation d’alcool à faible risque

Pour les femmes, il est recommandé de s’en tenir à au plus 10 consommations standard par semaine et à au plus 2 consommations par jour. Quant aux hommes, ils devraient se limiter à 15 consommations standard par semaine et à 3 par jour. Diverses raisons expliquent ces différences : les femmes ont généralement un poids inférieur à celui des hommes, leur corps contient moins d’eau et elles digèrent l’alcool différemment des hommes. Utilise cet outil pour calculer la quantité d’alcool contenue dans ton verre.

Tu bois dans un cadre social? Consulte ce lien pour comparer la quantité de boisson que contient ton verre lorsque tu le verses dans un verre Solo rouge.

Voici un diagramme qui indique à quoi correspond une consommation standard pour différents types de boissons :

Bière

341 ml (12 oz.)
4-5% d'alcool

 

beer bottle

Boisson mixte

43 ml (1.5 oz.)
40% d'alcool
vodka, rhum, etc. 

 

mixed drink

Vin fortifié

85 ml (3 oz.)
16-18% d'alcool

 

fortified wine

Vin

142 ml (5oz.)
10-12% d'alcool

 

wine in glass

Un petit coup

43 ml (1.5 oz.)
40% d'alcool
vodka, rhum, etc. 

 

shot glass

Refroidisseur

341 ml (12 oz.)
4-5% d'alcool

 

alcoholic cooler

Contact Us