Que sont les ITS et les ITSS

Que sont les ITSS ?

Les ITSS sont des infections transmises sexuellement et par le sang, c'est-à-dire des infections transmises d'une personne à l'autre par le sang ou par tout liquide organique. Par exemple, les hépatites B et C et le VIH sont des infections transmises par le sang.

Évalue tes connaissances sur les infections transmises sexuellement et par le sang grâce à ce jeu-questionnaire (en anglais seulement) !

 

Infections bactériennes

Les ITSS bactériennes sont causées par une bactérie transmise d'une personne à l'autre pendant un rapport sexuel. Elles peuvent être traitées et guéries à l'aide de médicaments ; si elles ne sont pas traitées et guéries, elles peuvent entraîner des complications à long terme. La chlamydia, la gonorrhée et la syphilis sont des exemples d'infections bactériennes.
Infections virales
Les ITSS virales sont causées par un virus transmis d'une personne à l'autre pendant un rapport sexuel. Elles peuvent être prises en charge et traitées, mais elles sont incurables. L'herpès, les hépatites A, B et C, le VPH et le VIH en sont des exemples. Il existe cependant des vaccins qui peuvent prévenir certaines infections virales comme les hépatites A et B et le VPH.
Le savais-tu ?
  • Les ITSS se transmettent au cours de relations vaginales, anales ou orales non protégées avec une personne infectée.
  • Tu peux contracter une ITSS en frottant tes parties génitales sur celles de ton partenaire.
  • D'un point de vue biologique, les jeunes femmes sont plus susceptibles de contracter une ITSS.
  • Une mère ayant une ITSS peut la transmettre à son enfant pendant un accouchement vaginal.
  • Les ITSS sont très contagieuses. Toute personne active sexuellement peut en contracter une.
  • Il arrive souvent qu'une personne se réinfecte en ayant un rapport sexuel avant la fin de son traitement, ou si l'infection de son partenaire n'est pas traitée.
  • Avoir eu une ITSS par le passé ne veut pas dire que tu ne l'auras pas une deuxième fois. Il suffit d'être exposé de nouveau à la bactérie ou au virus pour être réinfecté.

Contact Us