Infections transmises sexuellement et par le sang (ITS)

Que sont les Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)?

Les ITSS sont des infections transmises sexuellement et par le sang, c’est-à-dire des infections transmises d’une personne à l’autre par le sang ou par tout liquide organique. Par exemple, les hépatites B et C et le VIH sont des infections transmises par le sang.

Évalue tes connaissances sur les infections transmises sexuellement et par le sang grâce à ce jeu-questionnaire (en anglais seulement) !

Infections bactériennes

Les infections transmises sexuellement et par le sang bactériennes sont causées par une bactérie transmise d’une personne à l’autre pendant un rapport sexuel. Elles peuvent être traitées et guéries à l’aide de médicaments ; si elles ne sont pas traitées et guéries, elles peuvent entraîner des complications à long terme. La chlamydia, la gonorrhée et la syphilis sont des exemples d’infections bactériennes.

Infections virales

Les ITSS virales sont causées par un virus transmis d’une personne à l’autre pendant un rapport sexuel. Elles peuvent être prises en charge et traitées, mais elles sont incurables. L’herpès, les hépatites A, B et C, le VPH et le VIH en sont des exemples. Il existe cependant des vaccins qui peuvent prévenir certaines infections virales comme les hépatites A et B et le VPH.

See below for more information 

Chlamydia under a microscope
La Chlamydia

Le nom scientifique pour la bactérie qui cause cet ITSS est Chlamydia trachomatis. La chlamydia est la plus répandue des infections transmissibles sexuellement (ITS) d’origine bactérienne. 

Gonorrhea cell under a microscope
La Gonorrhée

La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS) causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhée.

Syphillis cell under a mircoscope
La Syphilis

La syphilis est une infection transmissible sexuellement (ITS) causée par une bactérie appelée Treponema pallidum. Les taux de cas de suphilis au Canada ont considérablement augmenté ces dernières années.

Cell under a microscope
L’herpès génital (VHS)

L’herpès génital est une infection transmissible sexuellement (ITS) causée par le virus herpès simplex (VHS). C'est la cause la plus courante d'ulcérations génitales, mais l'infection peut se propager même en l'absence de symptôme visible.

Microscopic view of HPV virus
Verrue génitale (VPH)

L’herpès génital est une infection transmissible sexuellement (ITS) causée par le virus herpès simplex (VHS). C'est le ITSS la plus répandue.

HIV virus cell under a microscope
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection qui peut affaiblir le système immunitaire d’une personne et sa capacité de lutter contre l’infection. Il peut évoluer vers le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).

Microscopic view of Hepatitis virus
L'hépatite A, B et C

L'hépatite est un virus qui affecte le foie. Les hépatities A et B sont des infections à prévention vaccinale.

Cell viewed under a microscope
Autres infections

et tant d'autres...

FAQ sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Devrions-nous utiliser l’acronyme ITS ou ITSS ?

Dire seulement infection transmise sexuellement est incorrecte. Certaines de ces infections peuvent être transmises par le sang. Par exemple, les paramédicaux utilisent toujours des gangs pour protéger leurs mains des infections transmises par le sang. Pour cette raison nous aimons utiliser le terme ITSS qui est plus précis.

Comment puis-je attraper une ITSS ?

Tu ne peux pas attraper une ITSS si tu n’es pas sexuellement actif. Ça veut dire ne pas avoir de relation vaginal, anal ou oral. Les verrues génitales ou l'herpès génital peuvent se transmettre d'une personne à l'autre par contact direct peau à peau lorsque les organes génitaux des deux personnes se touchent. Si tu deviens sexuellement actif, toi et ton partenaire devriez subir un test de dépistage pour vous assurer qu'aucun d'entre vous n'a une ITSS.

Puis-je contracter une ITSS en m’asseyant sur une lunette de toilette ?

Non! Tu ne peux pas contracter une ITSS à cause d’une lunette de toilette. Les seuls objets qui peuvent transmettent des ITSS sont les jouets sexuels partagés. Laves toujours tes jouets sexuels avant et après chaque utilisation.

Est-ce que je peux attrapez une ITSS en embrassant ?

La majorité des ITSS ne sont pas transmissible en embrassant. Évites d’embrasser des gens avec des plaies visibles. Les boutons de fièvre sont un type du virus de l'herpès qui se transmet souvent en embrassant quelqu'un d’infecté.

Comment puis-je me protéger d’une ITSS ?

La meilleure manière de se protéger d’une ITSS est d’utiliser un condom. Une autre manière de se protéger est de pratiquer la « monogamie mutuelle », cela signifie que toi et ton partenaire vous mettiez d’accord d’avoir des contacts sexuels ensemble uniquement. Ces méthodes peuvent t’aider à te protéger d’une ITSS tant et aussi longtemps que toi et ton partenaire avez été testés et que vous être tous les deux sans infections. Tu peux aussi parler à ton partenaire de sexe, de grossesse et d’ITSS pour t’Assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’ondes. N’oublie pas de demander à ton médecin de recevoir les vaccins contre l’hépatites A, B et VPH. Rappelles toi que l’utilisation de drogues et d’alcool peut te faire prendre des décisions risquées concernant le sexe. Par exemple, ne pas utiliser de condom ou avoir des relations sexuelles avec qui tu n’en aurait pas normalement.

Devrais-je me faire tester ?

Toutes les formes de contacts sexuels te mettent à risque de contracter une ITSS. Tu devrais considère de te faire tester à chaque fois que tu as des relations sexuelles avec un nouveau partenaire, avant le contact sexuel, lors de tes examens médicaux réguliers et si tu présentes des symptômes tels que douleurs pendant les rapports sexuels, des plaies, des saignements après le rapport sexuel, des pertes anormales et / ou des saignements à mi-cycle. Il est important de se rappeler que de nombreuses infections ne présentent aucun symptôme.

Mon partenaire me dit qu’il est «propre», devrais-je quand même me faire tester pour une ITSS ?

Oui, si toi et ton partenaire êtes actif sexuellement, tu devrais toujours te faire tester. Plusieurs ITSS n’ont aucuns symptômes visibles alors ton partenaire ne sait peut-être qu’il a une ITSS. Prend un rendez-vous et faites-vous tester ensemble.

Pourquoi utiliser un condom ?

Le sexe sécuritaire est le meilleur type de sexe que tu peux avoir. Que tu fasses du sexe oral, vaginal ou anal, utiliser un condom signifie éviter de contracter un ITSS. Rappelles-toi, quelqu’un peut avoir une ITSS et n’Avoir aucun symptôme. Visites notre page  Condoms/digue dentaire pour plus d’informations. 

Le savais-tu ?

  • Les ITSS se transmettent au cours de relations vaginales, anales ou orales non protégées avec une personne infectée.
  • Tu peux contracter une ITSS en frottant tes parties génitales sur celles de ton partenaire.
  • D’un point de vue biologique, les jeunes femmes sont plus susceptibles de contracter une ITSS.
  • Une mère ayant une ITSS peut la transmettre à son enfant pendant un accouchement vaginal.
  • Les ITSS sont très contagieuses. Toute personne active sexuellement peut en contracter une.
  • Il arrive souvent qu’une personne se réinfecte en ayant un rapport sexuel avant la fin de son traitement, ou si l’infection de son partenaire n’est pas traitée.
  • Avoir eu une ITSS par le passé ne veut pas dire que tu ne l’auras pas une deuxième fois. Il suffit d’être exposé de nouveau à la bactérie ou au virus pour être réinfecté.

Contact Us