Les relations sur Internet et le sexe dans les médias

Quoi faire et quoi éviter dans les relations amoureuses et amicales sur Internet

L'accès instantané à l'information et aux gens grâce à Internet est un des plus grands changements des 10 dernières années. Les téléphones intelligents, les tablettes électroniques et les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, l'apparition de sites de rencontre de toutes sortes (amour, amitié) a ouvert la porte d'Internet aux prédateurs, des personnes et des organisations qui attirent les adolescents et les jeunes adultes sur Internet et qui les entraînent dans des situations compromettantes. Les pédophiles et les trafiquants du sexe sont maintenant extrêmement doués en informatique et ils connaissent toutes les supercheries possibles. Voici quelques conseils qui t'aideront à te protéger quand tu es en ligne.

À éviter :
  •  Ne donne jamais ton vrai nom, ton adresse, ta date de naissance ou l'endroit où tu te trouves à quelqu'un que tu as rencontré sur Internet. Cette personne n'est peut-être pas qui elle prétend.
  • Ne rencontre pas d'« amis » d'Internet seul. Si tu décides de rencontrer une personne que tu as connue sur Internet, vas-y avec un ami et assure-toi de faire la rencontre dans un lieu public achalandé, comme un centre commercial ou un café.
  • N'envoie jamais d'argent ou de renseignements financiers à quelqu'un que tu as rencontré sur Internet. Certains fraudeurs sont des prédateurs talentueux qui profitent des gens. Ils n'auraient aucun remords à pirater et à vider ton compte de banque.
  • N'accepte pas de demandes d'amitié de personnes avec qui tu n'as pas de lien.
  • Ne tiens pas de propos à caractère sexuel et n'envoie pas de photos en ligne. N'oublie pas qu'il est possible de trouver, de partager et de diffuser partout tout ce qui est publié sur Internet. Ce que tu publies aujourd'hui pourrait ternir à jamais ton avenir. N'oublie pas non plus que des employeurs potentiels consulteront ton profil sur Internet pour mieux te connaître.
À faire :
  • Signale les messages vulgaires, menaçants et intimidants en ligne à tes parents ou à une autre personne de confiance. Avise aussi l'équipe du site Web.
  • Garde tes renseignements personnels confidentiels. Ne donne jamais ton numéro de sécurité sociale ou d'autres renseignements qui permettraient de t'identifier. Quelqu'un pourrait s'en servir pour voler ton identité.
  • Ne divulgue pas tes mots de passe, et garde-les dans un lieu sûr connu de toi seul. La dernière chose que tu veux, c'est que quelqu'un prenne possession de tes comptes et se fasse passer pour toi.
  • Sois authentique. Reste toujours toi-même et ne prétends pas être quelqu'un d'autre.

Contact Us