FAQ

Les services sont-ils gratuits ?

Nous offrons des services gratuits et confidentiels de dépistage et de traitement pour les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), ainsi que des moyens de contraception à faible coût.

Dois-je prendre rendez-vous ?
Les cliniques de santé-sexualité pour les jeunes sont des cliniques sans rendez-vous. Des consultations avec rendez-vous sont offertes à notre clinique principale, située au 179, rue Clarence. Pour prendre rendez-vous, téléphone au 613-234-4641, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h.

N.B. : Les résidents d'autres provinces peuvent téléphoner au 613-234-4641 pour connaître les services qui leur sont offerts.

Comment puis-je être sûr que mes renseignements et le service reçu demeureront confidentiels ?
Tu n'es pas obligé d'aviser ton entourage que tu es venu nous voir. Les conversations que nous aurons avec toi et les renseignements figurant dans ton dossier seront gardés confidentiels. Nous avons même besoin de ton consentement écrit pour transmettre des renseignements à ton médecin de famille. Le personnel de la clinique n'est pas autorisé à donner tes renseignements personnels à qui que ce soit sans ton accord. Une infirmière en santé publique communiquera avec toi si les tests de dépistage montrent que tu as une ITS comme la chlamydia ou la gonorrhée.

Nous ferons cependant une exception si :

  • ta vie est en danger;
  • la vie d'une autre personne est en danger.

Bien évidemment, nous en parlerons avec toi avant, et nous t'offrirons le soutien dont tu as besoin.

Puis-je être accompagné par un ami ou un membre de ma famille ?
Oui. Tu peux être accompagné d'une personne en qui tu as confiance. Nous ne pouvons cependant pas garantir la confidentialité de ta consultation si une autre personne est présente, car celle-ci pourrait divulguer des renseignements à ton sujet.
Vais-je devoir subir un examen ?
Un examen physique n'aura lieu que si tu es d'accord et que tu présentes des symptômes d'ITS.
L'examen est-il douloureux ?
Non, l'examen ne devrait pas être douloureux. Si tu as des questions ou des préoccupations, parles-en avec ton infirmière.
Puis-je me présenter uniquement pour obtenir des condoms ?
Oui ! Des condoms sont offerts gratuitement en permanence, tant à la clinique principale qu'aux cliniques pour les jeunes. Tu peux également en commander en ligne, sur le site Le sexe intelligent.
Un service d'interprétation est-il offert ?
Oui. Tu peux demander les services d'un interprète lorsque tu viens à la clinique. Nous offrons ce service en plus de 170 langues. Une conférence à trois sera organisée avec un fournisseur de soins de santé et un interprète parlant la langue de ton choix.
Comment puis-je savoir si j'ai une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS ) ?

Il est possible d'avoir une ITSS sans présenter de symptômes. Vous pourriez donc avoir une ITSS sans même le savoir, et possiblement la transmettre à quelqu'un d'autre. La seule manière de savoir si on a une ITSS, c'est le test de dépistage.

Consulte un fournisseur de soins de santé si tu notes des changements au niveau de tes organes génitaux (éruption cutanée, démangeaisons, écoulements, etc.). Toutes les ITS peuvent être prises en charge et traitées, mais certaines d'entre elles sont incurables.

Mon partenaire et moi ne sommes pas prêts à avoir une relation sexuelle. Que pouvons-nous faire d'autre pour nous rapprocher ?
Vous pouvez faire plusieurs choses pour favoriser votre intimité :
  • vous tenir par la main;
  • vous embrasser;
  • vous caresser;
  • vous donner des massages;
  • prendre un bain ensemble;
  • vous masturber mutuellement;
  • lire des livres ou regarder des films érotiques ensemble.

Les possibilités ne s'arrêtent pas là. Soyez créatifs !

La pression d'avoir une relation sexuelle, ou de s'abstenir de le faire, peut venir de toutes parts : de ton partenaire, de tes amis, de ta famille, des médias sociaux... Au bout du compte, cependant, la décision t'appartient. La meilleure façon de faire le bon choix est de peser le pour et le contre.

Lorsque tu as pris ta décision, tu dois laisser ton partenaire prendre la sienne. Tu dois faire preuve de respect, même si sa décision diffère de la tienne. Forcer quelqu'un à avoir un rapport sexuel contre son gré est un crime. Non, c'est non !

Est-ce mal de se masturber ?
La masturbation n'est pas néfaste ; c'est un choix personnel. Certaines personnes sont à l'aise de le faire alors que d'autres ne le sont pas, et ces deux situations sont parfaitement acceptables. Te masturber peut t'aider à mieux comprendre ta sexualité et à faire savoir à ton partenaire ce qui te plaît.

Le plaisir ressenti, la diminution du stress et l'intimité ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles une personne se masturbe. N'oublie pas de te laver les mains et de nettoyer les accessoires que tu utilises avant et après chaque séance de masturbation.

Qu'est-ce qu'un test Pap, et pourquoi dois-je en subir un ?
Le test Pap sert à détecter tout changement au niveau du col de l'utérus (l'ouverture de l'utérus, située à l'intérieur du vagin). Il permet de savoir si les cellules du col de l'utérus changent et risquent de devenir cancéreuses. Si des cellules anormales sont découvertes, elles peuvent être traitées avant l'apparition du cancer. Le test Pap est fait au cours d'un examen pelvien par un professionnel de la santé.

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus recommande aux femmes sexuellement actives de passer un test Pap tous les trois ans à partir de 21 ans.

Vidéo

Puis-je contracter une ITS en ayant une relation orale ?
Oui. Tu peux contracter une ITS en ayant une relation orale, peu importe le sexe de ton partenaire. Protège-toi en utilisant un condom aromatisé ou une digue dentaire.
Puis-je contracter une ITS en m'asseyant sur une toilette ?
Non. Les ITS ne se transmettent pas de cette façon. Les seuls objets susceptibles de transmettre une ITS sont les accessoires sexuels que tu partages avec une autre personne. N'oublie pas de laver tes accessoires avant et après chaque usage.
Puis-je contracter une ITS en embrassant quelqu'un ?
La plupart des ITS ne s'attrapent pas en embrassant quelqu'un. Évite cependant d'embrasser une personne qui a des lésions apparentes ; les feux sauvages sont causés par un des virus de l'herpès et s'attrapent par le baiser.

Mon ou ma partenaire dit ne pas avoir d'infection. Devrais-je passer un test quand même?

OUI. Tout le monde devrait passer un test. Beaucoup d'ITSS ne provoquent aucun symptôme visible; votre partenaire pourrait donc avoir une infection sans le savoir. Pourquoi ne pas aller vous faire dépister ensemble?

Quelle est la bonne façon d'utiliser un condom ?

(Disponible en anglais seulement)

Est-ce correct d'aimer une personne du même sexe ou de se sentir attiré par elle ?
Tout à fait. Il se peut que tu ressentes de la confusion au début, ce qui est normal. Si tu as des préoccupations à ce sujet ou si tu veux en parler avec quelqu'un, n'hésite pas à communiquer avec un des organismes suivants :
Je me pose des questions sur mon genre. À qui puis-je en parler ?

 

Contact Us