Contraception

Un dispositif intra-utérin.
Les dispositifs et les systèmes intra-utérins

Les dispositifs intra-utérins et les systèmes intra-utérins sont tous les deux des contraceptifs. Les dispositifs intra-utérins et les systèmes intra-utérins sont placés à l’intérieur de l’utérus par des professionnels de la santé. Les deux empêchent, physiquement, que les spermatozoïdes se rendent à l’ovule. Les systèmes intra-utérins contiennent aussi de la progestine qui est une forme de contraception hormonale. Il est important de se rappeler que les dispositifs intra-utérins et les systèmes intra-utérins ne protègent pas contre les infections qui sont transmises sexuellement et par le sang! 

Deux doigts collés ensembles, faisant d’eux une caricature de couple heureux, partageant un condom en tant que chapeau.
Les condoms et les digues dentaires

Les condoms devraient êtres utilisés à chaque fois que tu as une relation sexuelle! Eh oui, que ce soit du sexe vaginal, oral, ou anal, les condoms sont un bon moyen d’éviter les grossesses et la propagation d'infections qui sont transmises sexuellement et par le sang. 

la pilule contraceptive
Les pilules contraceptives

Il y a deux types de pilules contraceptives. Le premier est une pilule à contraceptif  hormonal combiné (CHC) qui contient deux hormones de la femelle, l’estrogène et la progestine. L’autre pilule s’appelle une pilule à progestatif seul (PPS). Il est important de se rappeler que la CHC et la PPS ne protège pas contre les infections qui sont transmises sexuellement et par le sang! 

Deux timbre contraceptif
Le timbre contraceptif

Le timbre contraceptif est un timbre qui se porte sur la peau, et qui sécrète de l’estrogène et de la progestine qui sont absorbés par la peau et transmis au sang. Il est important de se rappeler que les timbres contraceptifs ne protègent pas contre les infections qui sont transmises sexuellement et par le sang! 

Une professionnel le de la santé tient une aiguille remplie de contraceptif injectable.
Le contraceptif injectable

Le contraceptif injectable est une injection qui est ordonnée une fois à chaque 12 semaines, soit quatre fois par année. L’injection n’inclut qu’une hormone femelle, la progestine. Il est important de se rappeler que les contraceptifs injectables ne protègent pas contre les infections qui sont transmises sexuellement et par le sang! 

Une anneau circulaire transparent
L’anneau vaginal contraceptif

L’anneau vaginal contraceptif est un anneau en plastique qui est malléable et pliable qui est inséré dans le vagin une fois par mois. L’anneau sécrète de l’estrogène et de la progestine qui sont absorbés par les murs vaginaux. Il est important de se rappeler que l’anneau vaginal ne protège pas contre les infections qui sont transmises sexuellement et par le sang! 

1 pillulle
Le contraceptif d’urgence

Il y a plusieurs types de contraception d’urgence. Discute tes options avec un professionel de la santé.  Il est important de se rappeler que l’anneau vaginal ne protège pas contre les infections qui sont transmises sexuellement et par le sang! 

Deux pieds avec deux flèches qui point à deux directions opposés
L’abstinence

L’abstinence c’est faire le choix de ne pas avoir de relations sexuelles vaginales, orales ou anales avec ton ou ta partenaire. C’est le seul moyen de garantir à 100% que tu ne tomberas pas enceinte ou que tu ne contractes pas des infections qui sont transmises sexuellement! 

Trois flèches, une à gauche, une a droite et une droit devant.
FAQ sur la contraception

Le Lien t’a donné beaucoup d’information sur la contraception. Tu as peut-être d’autres questions, donc tu peux visiter notre FAQ pour consulter nos réponses.

Contact Us