Réduire la stigmatisation

Vous êtes-vous déjà senti rejeté ou jugé par les autres parce qu'ils pensaient que vous étiez différent? Peut-être avez-vous déjà vécu de la discrimination? Vous êtes-vous senti incompris, mal à l'aise, isolé ou même effrayé? Voilà comment on peut se sentir quand on est stigmatisé

 Qu'est-ce que la stigmatisation?

La stigmatisation est un ensemble de croyances négatives et de préjugés envers un groupe de personnes; elle désigne également des comportements néfastes à leur endroit. Beaucoup de gens sont victimes de stigmatisation à cause de leur race, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur situation économique ou d'autres raisons.

 Comment la stigmatisation affecte-t-elle les gens?

Saviez-vous que 46 % des Canadiens pensent que les gens se servent de la maladie mentale pour excuser un mauvais comportement ?

Les personnes qui ont une maladie mentale sont souvent victimes de stigmatisation. Cela peut se produire lorsque des gens ne comprennent pas la maladie mentale et traitent les gens vivant avec une maladie mentale comme des parias ou les considèrent même comme des gens dangereux. Ce type de stigmatisation peut faire en sorte que les personnes vivant avec une maladie mentale se sentent honteuses, désespérées, stressées ou responsables de leur maladie. Il est alors difficile pour ces personnes de demander ou d'accepter de l'aide.

Il est important de noter qu'une maladie mentale est comme une autre maladie et exige un traitement et un soutien appropriés. Une personne qui va chercher de l'aide rapidement a de meilleures chances de s'en sortir.

 Comment pouvons-mous atténuer la stigmatisation?

Quelles sont vos opinions ? Avez-vous des croyances négatives et des préjugés sur les maladies mentales ? Portez-vous des jugements sur les personnes vivant avec une maladie mentale ?

Réfléchissez aussi aux mots que vous utilisez dans vos conversations quotidiennes. Des mots comme « fou » ou « cinglé » peuvent blesser les gens qui vivent avec une maladie mentale et leur faire ressentir de la peur ou du désespoir.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la santé mentale, les maladies mentales et la toxicomanie auprès de sources fiables comme l'Association canadienne pour la santé mentale, la Commission de la santé mentale du Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et Bell cause pour la cause. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce que ressentent les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale et obtenir de l'information sur la meilleure façon de les soutenir.

Contact Us