Sécurité aquatique

Pour un été sous le signe de la sécurité aquatique et nautique

Le savais-tu? Chaque année, près de 160 personnes se noient en Ontario. L’été, les plans d’eau sont facilement à notre portée, que ce soit à la piscine, à la plage ou même au chalet, s’il borde un lac ou une rivière. La noyade peut être rapide et silencieuse. On peut prévenir les décès en connaissant les règles de sécurité aquatique.

Voici quatre conseils importants pour prévenir les accidents aquatiques et nautiques :

1. Apprend à nager

Au Canada, on considère la nage comme une aptitude à la vie quotidienne. La Société de sauvetage offre d’ailleurs le programme Nager pour survivre qui permet aux participants d’acquérir les compétences essentielles pour survivre à une chute soudaine en eau profonde. La Ville d’Ottawa propose également des cours de natation pour tous et pour tous les niveaux.

2. Nage avec quelqu’un 

Ne nage pas seul! Sois toujours accompagné d’un ami ou d’un proche. Près du tiers des victimes de noyade de 15 à 19 ans étaient seules au moment du drame.

3. Gilet de sauvetage en tout temps à bord d’une embarcation 

Avec tant de lacs et de rivières, il n’est pas surprenant que le Canada donne envie de s’adonner à la navigation de plaisance, au canot et au kayak. Mais savais-tu que chaque année, 26 % des noyades surviennent au cours d’activités nautiques et que dans 80 % des décès, la victime ne portait pas de gilet de sauvetage?

4. Alcool et eau : c’est non!  

Si tu as bu, ne va pas nager et ne manœuvre pas de bateau. En Ontario, les personnes condamnées pour conduite d’embarcation avec les facultés affaiblies perdent leur permis d’embarcation et leur permis de conduire.

Contact Us