Fêter en toute sécurité

Les surdoses de drogue et d’alcool sont évitables. Si tu fais la fête, suis ces conseils pour assurer ta sécurité et ta santé ainsi que celles de tes amis.  

Vas-y mollo Bois de l'eau Une drogue à la fois

Suis nous

Suis nous sur instagram Suis nous sur Facebook

Reste auprès de tes amis

Apporte de la naloxone avec toi

Commande des condoms gratuitementRends toi sécuritairement

1.  Reste avec des amis auxquels tu fais confianceFriends emoticon 

Reste avec des amis auxquels tu fais confiance, veille à ce que tes amis et toi sachiez ce que chacun consomme, surveille ta boisson et celles de tes amis et demande-leur d’en faire autant et enfin, n’hésite pas à demander de l’aide en cas de besoin. Si possible, assure-toi qu’un de tes amis reste sobre afin de veiller sur toi.

2. Suis ton rythme : commence doucement et vas-y mollo  

 

Alcool Beer emoji

Les effets de l’alcool peuvent être ressentis de quelques minutes à deux heures plus tard. De nombreux facteurs influencent la rapidité avec laquelle tu ressens les effets de l’alcool et la durée de ceux-ci : le sexe, l’âge, le poids, la quantité d’alcool que  tu bois, ce que tu bois, pendant combien de temps tu bois, à quelle vitesse tu bois et si tu as ou non mangé avant de commencer. Connais tes limites et tiens le compte des verres d’alcool que tu as bus.

Cannabis Cannabis leaf

Il suffit de quelques secondes à quelques minutes pour ressentir les effets du cannabis fumé ou vapoté et de 30 minutes pour ressentir ceux du cannabis comestible. Commence avec une petite quantité et attends au moins 30 minutes pour en ressentir le plein effet. Pense à consommer des produits avec une faible concentration de THC (tétrahydrocannabinol) et un peu de CBD (cannabidiol).

Opioïdes Pill emoji

Le fentanyl est beaucoup plus toxique que la plupart des autres opioïdes. Il se mélange à tout, même au MDMA (ecstasy). Tu ne peux ni le voir, ni le goûter ni le sentir. Le risque de surdose est donc beaucoup plus élevé. Tu ne peux pas vérifier le lot que tu as chez toi. N’utilise donc qu’une petite quantité à la fois et suis ton rythme.

 

MDMA Pill emoji

Les effets du MDMA (ecstasy) sont habituellement ressentis en une heure et peuvent durer de 4 à 6 heures. Ne prends qu’une petite quantité à la fois et suis ton rythme. Le MDMA affecte la capacité de ton corps à contrôler sa température, ce qui peut causer de la déshydratation et d’autres graves problèmes de santé. Pour minimiser les risques, fais une pause et bois de l’eau. Quand les premiers effets se sont estompés, tu peux ressentir des effets résiduels comme de la confusion, de l’irritabilité, des troubles du sommeil ou des troubles de santé mentale (anxiété, dépression, paranoïa) qui peuvent durer des jours ou des semaines. 

3. Bois de l’eau Water drop

Le mélange d’alcool et de drogue peut entraîner de la déshydratation. Donc, bois de l’eau avant et pendant la fête afin de ralentir ta consommation et de rester bien hydraté.

4. Ne prends qu’une drogue à la foisWine emoji

Prendre plus d’une drogue à la fois, que ce soit de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues, peut accroître l’altération de tes facultés. Cela peut mener à des changements imprévisibles de ta façon de penser, de te sentir et d’agir. Si tu bois, ne mélange pas l’alcool avec une boisson caféinée.

5. Assure-toi de savoir ce que tu prends Thinking emojis

N’accepte que les boissons et la nourriture servies par un barman ou un serveur. Quand tu acceptes ou achètes de la drogue, demande ce que c’est avant d’en consommer, mais tu dois savoir qu’il n’y a aucun moyen d’être certain de ce que tu prends.

6. Ménage tes poumons Lung emoji

Boire et faire la fête peuvent donner envie de fumer des cigarettes, du cannabis ou des poppers (cannabis et tabac). La fumée de tabac tout comme celle du cannabis contiennent des produits chimiques nuisibles. Le tabac est néfaste pour la santé et il contient de la nicotine qui est très addictive. Mêler tabac et cannabis peut faire en sorte qu’il te sera difficile de réduire ou de cesser de consommer.
Si tu comptes fumer du cannabis, ne le mélange pas à du tabac. Évite le tabagisme social.

7. Prévois un moyen sûr de rentrer Bus Emoji

L’alcool, le cannabis et les autres drogues altèrent ta capacité de conduire. Prévois donc un moyen sûr de rentrer chez toi avant de partir. Demande à un ami sobre de te ramener, utilise OC Transpo, Uber, Lyft ou un taxi. Ce n’est pas une bonne idée de marcher ni de prendre ton vélo ou ta planche à roulettes quand tu es ivre ou intoxiqué.

8. Apprends à reconnaître une surdose 

Intoxication alcoolique Vomiting emoji

Boire une grande quantité d’alcool en peu de temps peut causer une intoxication alcoolique qui est considérée comme une surdose. Ni toi ni tes amis ne devez tenter de surmonter l’intoxication en dormant. Si tu observes les signes suivants, appelle immédiatement le 911 :
• peau moite, froide et bleuâtre
• vomissements et sommeil profond
• immobilité, impossibilité de réveiller la personne
• respiration ralentie
• perte de contrôle de la vessie et des intestins

Surdose d’opioïdes scared emoji

Si tu observes ces signes, appelle immédiatement
le 911 :

• respiration irrégulière ou absence de respiration
• immobilité, impossibilité de réveiller la personne
• lèvres et ongles bleuâtres
• pupilles contractées
• bruits d’étouffement ou de ronflement
• peau froide et moite
• confusion
• incapacité de marcher ou perte d’équilibre
• vomissements
• crise d’épilepsie

Surdose de cannabis Vomiting emoji

Bien que ce soit moins fréquent, la surdose de cannabis demeure une possibilité.

Tu pourrais ressentir les effets suivants :

  • nausées et vomissements
  • douleur à la poitrine
  • étourdissements
  • somnolence
  • anxiété, crise de panique ou encore voir ou entendre des choses qui ne sont pas là

Si tu as pris trop de cannabis ou si l’expérience te déplaît, essaie de rester calme jusqu’à ce que les effets s’estompent. Consomme avec des amis auxquels tu fais confiance, trouve un endroit sécuritaire où tu te sens à l’aise, reste avec un ami, bois de l’eau et mange un peu. N’oublie pas d’appeler à l’aide si toi ou une des personnes qui se trouvent avec toi en avez besoin.

9. Aies de la naloxone sur toi First aid emoji 

La naloxone est un médicament qui peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Tu peux te procurer une trousse de naloxone GRATUITE  et obtenir une formation sur la façon de l’utiliser dans les pharmacies et d’autres organismes d’Ottawa. 

10. Ne décide pas pour les autres Thumbs up emoji

Le consentement signifie définir tes limites et respecter celles des autres. Tu ne peux décider que pour toi-même.

Il n’y a rien de mal à dire non au sexe, aux drogues ou à l’alcool. Apprends à dire « non » avec confiance. Voici quelques trucs qui pourraient t’aider :

  • évite de subir des pressions en informant d’avance ta ou ton partenaire ou tes amis que tu ne veux pas prendre part à certaines activités; 
  • connais-toi toi-même et explique avec assurance ta décision;
  • ne te sens jamais obligé d’avoir des relations sexuelles ou de consommer de la drogue.

Le consentement ne peut être donné par une personne intoxiquée, inconsciente ou incapable de le donner pour toute autre raison. Le consentement ne peut être accordé sous la menace ou si une personne menace de se faire du mal à elle ou autres.

Tu as besoin de parler? Santé publique Ottawa offre du soutien et des soins gratuits sans porter de jugement à toute personne qui se présente pour une visite en rapport avec sa santé sexuelle. Quand tu seras prêt, viens nous rendre visite.  

11. Opte pour des conduites sexuelles sécuritaires happy face emoji

Si tu as des relations sexuelles, tu dois savoir que les condoms ou les protections génitales sont les seules formes de protection qui peuvent empêcher la transmission d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

La chlamydia et la gonorrhée atteignent des niveaux sans précédent à Ottawa. Tu peux commander des condoms gratuits en te rendant sur Lesexeintelligent.ca  et te faire tester dans notre clinique

12. Demande de l’aide en cas de besoin speech bubble emoji

Si tu vois quelque chose de louche, quelque chose qui te rend mal à l’aise, ou encore si tu crois qu’une personne a besoin d’aide immédiatement, dis-le! Parles-en à un ami, au barman, au personnel de sécurité ou appelle le 911. Les services d’urgence sont là pour aider, pas pour juger.


Si tu penses qu’une personne fait une surdose et a besoin d’aide, n’aie pas peur d’appeler le 911. En vertu de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, si tu demandes de l’aide en cas de surdose, tu ne peux pas être accusé de possession simple de drogues illicites ou de violation des conditions de la mise en liberté conditionnelle, d’une ordonnance de probation, d’une peine conditionnelle ou d’une libération conditionnelle liée à une possession simple.

Besoin d’aide?

Si tu crains pour ta sécurité ou celle de quelqu’un d’autre, il y a des services auxquels tu peux t’adresser pour obtenir de l’aide en matière de toxicomanie ou de troubles de santé mentale:

 

Logo le lien

Contact Us