Drogues

Opioïdes

Les opioïdes sont des médicaments comme la codéine, la morphine, le fentanyl, l'héroïne et la méthadone, qui sont prescrits par un médecin et peuvent être utilisés comme analgésiques.

Le fait qu'il s'agit de médicaments d'ordonnance ne signifie pas qu'ils sont sans danger. Quiconque consomme un médicament d'ordonnance ou en vente libre s'expose à un risque de surdose.

La présente section te sera utile si :

  • tu veux te renseigner sur le fentanyl;
  • tu veux savoir comment reconnaître une surdose;
  • tu cherches des ressources communautaires.

 Fentanyl

 Le fentanyl est beaucoup plus toxique que la plupart des autres opioïdes, ce qui accroît le risque de surdose.

Le fentanyl est fabriqué et vendu illégalement. Il n'est pas visible à l'œil nu, n'a pas de goût ni d'odeur. Souvent, il est fabriqué:

  • sous forme de poudre mélangée à d'autres drogues (comme l'héroïne, la cocaïne ou le crack);
  • sous forme de pilules et vendu comme Oxy, OxyContin ou OC... et il en a l'apparence!
  • sous forme de pilules comme le speed et l'ecstasy (MDMA).

Tout peut être coupé avec du fentanyl

Consultez le site ArretOverdoseOttawa.ca pour en savoir plus sur le fentanyl et le carfentanil. 

 Médicaments contrefaits

 Les pilules contrefaites peuvent ressembler aux opioïdes d'ordonnance. Il est très risqué d'obtenir des médicaments d'un ami, de les commander en ligne ou de s'en procurer auprès d'un revendeur. Tu pourrais mettre ta vie en danger. On ne peut savoir ce que contient exactement le médicament ni dans quelle mesure il pourrait être toxique. Tu devrais toujours acheter tes médicaments dans une pharmacie ou auprès d'un professionnel de la santé.

 Reconnaître les signes d'une surdose d'opioïdes

Une surdose se produit quand une personne consomme trop de drogues ou d'un mélange de drogues et de médicaments que son organisme peut en absorber. En cas de surdose d'opioïdes, le cerveau devient incapable de contrôler les fonctions vitales de base, ce qui peut entraîner la mort.

Signes et symptômes d'une overdose

Consulte le site ArretOverdoseOttawa.ca pour en savoir plus sur les surdoses d'opioïdes et sur les signes et symptômes connexes.

 Que faire en cas de surdose

Consulte le site ArretOverdoseOttawa.ca pour obtenir plus de renseignements sur la naloxone, les trousses de naloxone à emporter et les mesures à prendre en cas de surdose.

 Où obtenir de l'aide

 Visite le site ArretOverdoseOttawa.ca pour consulter une liste des ressources locales.

Contact Us