#SoisToiMême

L'Halloween, c'est génial : bonbons, déguisements, films d'horreur, citrouilles, tout y est! C'est vraiment une belle période de l'année! Oui, l'Halloween est super, mais ce qui l'est moins, c'est quand on ressent des pressions à faire des gestes contre son plein gré. On peut être incité à s'intégrer, à faire comme les autres, ce qui implique parfois de boire, fumer ou prendre de la drogue.

Cette année, à l'Halloween, laisse tomber les étiquettes, retire ton masque, fais preuve d'audace, #SoisToiMême. 

Voici nos quatre conseils pour que tu #SoisToiMême à l'Halloween :

1. N'aie pas peur de dire non

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Si on t'invite à une fête, essaie de savoir s'il y aura de l'alcool, du tabac ou de la drogue. Tu peux toujours décider d'aller ailleurs, mais si tu choisis de te rendre à cette fête, prépare-toi un plan. Pense d'avance à des façons de dire non aux propositions qui te rendent mal à l'aise. Voici quelques idées de comment refuser une verre.

2. Parles-en avec tes parents ou une adulte

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Parles-en à tes parents ou à quelqu'un en qui tu as confiance. Dis-leur que tu as des craintes ou des questions au sujet de l'alcool ou des drogues. Certaines personnes utiliseront des codes textos pour signaler qu'ils voudraient être ramasser.

3. Être ouvert et honnête

Le plancher est la pression des pairs

Sois honnête et exprime-toi avec franchise. Si les autres font pression sur toi, dis-leur clairement que toi, tu ne les juges pas et que tu aimerais qu'ils ne te jugent pas non plus. Ne te laisse pas influencer : affirme-toi quand on t'incite à faire quelque chose contre ton gré.

4. Parles-en à un ami

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Assure-toi d'avoir des alliés qui te viendront en aide dans les situations inconfortables. Pouvoir compter sur un ami qui peut parler en ta faveur ou savoir qu'une personne de confiance peut venir te chercher, c'est rassurant! 

Si tu choisis de rester sobre à l'Halloween, nous te soutenons dans ta décision pour que tu #SoisToiMême.

Si tu ressens du stress parce que les autres t'incitent à consommer drogues ou alcool, confie-toi à quelqu'un. Tu trouveras des trucs pour aborder le sujet sur notre page de ressources en santé mentale.

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